Même dans un pays/ville où il fait bon vivre, il peut arriver que nous ayons besoin d’appeler une ambulance. Il est important d’être informé en amont de la marche à suivre afin d’agir au mieux lorsqu’une urgence survient.

 

Quand appeler une ambulance ?

À la maison ou dans un centre commercial bondé, une urgence médicale peut survenir à n’importe quel moment. Avant d’appeler une ambulance, il convient de se poser les questions suivantes :

  • L’urgence est-elle vitale ?
  • L’urgence peut-elle s’aggraver ou devenir vitale sur la route vers l’hôpital ?
  • Déplacer la personne accidentée peut-il aggraver ses blessures ?
  • Des équipements et du personnel médical sont-ils requis ?
  • La distance et les embouteillages peuvent-ils retarder l’obtention de soin ?

Si votre réponse est « oui » à l’une ou plusieurs de ces questions ou si vous n’êtes pas sûr, contactez immédiatement le service d’urgence au +66 2011 5222. Pour le cas où vous seriez trop éloigné du Bumrungrad International Hospital ou de Bangkok, vous pouvez contacter le numéro d’urgence nationale 1669. Il assurera au patient d’être pris en charge et transporté dans un hôpital le plus rapidement possible.

 

Quelles sont les informations à connaitre ?

Un moment de panique arrive rapidement, il convient néanmoins d’agir le plus lucidement possible et de procéder par étapes. Lors de votre appel à un service d’urgence, l’opérateur est susceptible de vous poser des questions dans le but de fournir les soins les plus adéquats. Il faudra alors parler fort et expliquer le plus clairement, voici des exemples de questions qui peuvent vous être posées :

  • Où se trouve le patient ?
  • De quel numéro de téléphone appelez-vous ?
  • Êtes-vous aux côtés du patient ?
  • Le patient est-il conscient et respire-t-il ?
  • Le patient a-t-il des antécédents médicaux ?
  • Le patient a-t-il déjà été soigné au Bumrungrad International Hospital ? Si oui, quel est son numéro d’identifiant ?

Il est important de noter que lorsque vous appelez le service du Bumrungrad International Hospital, le service d’urgence est déjà en route, répondre aux questions de l’opérateur ne retardera pas l’arrivée de l’ambulance. Gardez toujours l’opérateur jusqu’à ce qu’il vous dise de raccrocher.

 

Comment faire lorsque vous ne parlez pas anglais ou thaï ?

Si vous ne parlez pas anglais ou si vous préférez parler dans votre langue natale, demandez pour un interprète lors de votre appel au Bumrungrad International Hospital.

Il vous en sera fourni un pour toute la durée du trajet de l’ambulance vers le patient afin de vous aider à répondre aux questions de l’opérateur. Vous pouvez également demander à un Thaï d’expliquer la situation et la localisation afin que l’ambulance arrive le plus rapidement possible et sans encombre.

 

N’oubliez pas d’être toujours prêt et lucide dans une situation d’urgence, cela peut sauver des vies. Gardez votre calme et appliquez les instructions ci-dessus. Bumrungrad International Hospital fonctionne 24h/24 et est pourvu d’urgentistes, de chirurgiens opérant dans une flotte de véhicules d’urgence, aussi bien routier qu’aérien.

 

Pour contacter l’hôpital, composez le +66 2011 5222. Si vous êtes en Thaïlande en dehors de Bangkok, appelez le 1669 pour joindre le service d’assistance national.