share on:

Non, faire du vélo Bangkok ne rime pas avec impossible, bien au contraire. Ne vous laissez pas déstabiliser par le trafic chaotique, beaucoup de solutions sont mises en place pour qui aurait envie de se dégourdir les jambes tout en faisant des découvertes.

Si vous êtes plutôt orienté tourisme, ce ne sont pas les offres qui manquent. Beaucoup de compagnies proposent des tours guidés de la ville. Pour éviter la circulation démente, les circuits sont bien rodés : attendez-vous à découvrir de charmantes petites ruelles désertées par les voitures, scooters et tuk-tuks. Aventurez-vous dans de petits espaces verts qui raviront vos yeux, ainsi que de petits marchés que vous n’auriez jamais remarqué. Les pauses sont régulières afin que les cyclistes puissent prendre photos et vidéos pour immortaliser ces endroits atypiques. Les vélos utilisés varient en fonction des compagnies, cependant, ce sont la plupart du temps des bicyclettes ordinaires qui vont feront découvrir la magie de Bangkok. Bien qu’étant une activité sportive, ces tours peuvent se faire entre amis, en couple ou en famille car les arrêts sont fréquents et le rythme adapté en fonction des participants. Il est par contre fréquent que les organisateurs demandent un minimum d’âge de 10 à 12 ans, dépendant des organisations.

Beaucoup d’entreprises proposent ce service, en voici quelques unes qui sont particulièrement appréciées des touristes : Bangkok by Bike, Bangkok Urban Adventures, Velo Thailand, ABC : Amazing Bangkok Cyclist, et bien d’autres.

Chacune a ses spécificités et toutes proposent des horaires et chemins différents. Le retour après la ballade peut s’effectuer en bateau pour certains, une partie peut se faire en tuk-tuk pour d’autres … Certains tours sont mêmes consacrés uniquement à la découverte de la nourriture thaï. À vous de faire votre choix parmi ce panel !

Si vous êtes plutôt orienté sport, vous ne serez pas en reste. Plusieurs circuits ont été mis en place dans les proches alentours de la capitale afin de permettre à qui le souhaite de se défouler en extérieur et de s’éloigner un peu du trafic. Il existe notamment la Sky Lane, le Peppermint Bike Park et Club 11, circuits qui proposent chacun des options différentes.

Sky Lane est une piste cyclable longue de 23 kilomètres, située dans le périmètre de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Elle contient des ères pour les sportifs, pour répondre à leurs éventuels besoins médicaux, alimentaires, de parking, etc. Elle est cependant fermée pour l’instant pour travaux et rouvrira à la mi-novembre prochaine.

Inauguré en 2015, Peppermint Bike Park est consacré à la pratique du vélo de montagne et du tout terrain. Il permet aux amateurs de sensations fortes de trouver un compromis entre métropole et grands espaces. Il est possible d’y louer des vélos.

Club 11 propose quant à lui de nombreux sports d’aventures et représente une bonne opportunité pour les amateurs de VTT, car il offre une piste de plus de 3 km dans les bois, le tout au coeur de Bangkok. Il se situe dans le quartier de Bang Khen.

Bien sûr, de nombreuses autres alternatives existent au sein de la capitale, mais celle-ci reste une des plus fun, alors enfourchez vos bicyclettes et à vos pédales !