share on:

Le 29 mai 2018 aura lieu la fête du Visakha Bucha en Thaïlande. Cette célébration bouddhique, d’une importance majeure pour le pays, possède une importance toute particulière et fera vibrer l’ensemble du pays, plus d’un mois après le fabuleux  festival du Songkran.

Visakha Bucha, signification & histoire

Cette fête religieuse célèbre trois étapes majeures du Bouddhisme : la naissance du Bouddha, son éveil et sa montée au Nirvana.

  • Naissance du Bouddha : le Bouddha naît en l’an 623 avant JC.
  • Son éveil : ce dernier, aussi appelé l’illumination, a lieu en l’an 588 avant JC, à l’âge de 35 ans.
  • Sa montée au Nirvana : 45 ans après son éveil, c’est la montée du Bouddha au Nirvana ou Paradis, soit en 543 avant JC.

La date du Visakha Bucha dépend du cycle lunaire, la date peut donc varier en fonction des années, mais se déroule toujours à la pleine lune du mois de mai.

A quoi s’attendre le jour du Visakha Bucha ?

De nombreuses célébrations auront lieu aux quatre coins du pays. Les temples et pagodes serveront d’enceinte pour la délivrance de nombreux serments. Pendant toute la journée et dans la soirée auront également lieu des processions et des hommages. Des chars décorés de fleurs et d’offrande accompagneront les moines et les croyants dans cette fête bouddhiste.

Restrictions & fermetures

Ce jour étant le plus important pour le calendrier bouddhique, il apportera certaines restrictions dans le pays. L’alcool ne sera plus en vente pendant 24h et les administrations publiques seront fermées (écoles, banques, etc.). Il sera également impossible de consommer de l’alcool dans les bars et restaurants. C’est également un jour férié officiel.

Le 29 mai 2018, le royaume de Thaïlande sera en ébullition et la religion bouddhiste vibrera dans les grandes cités comme dans les villes et provinces les plus reculées. Le Visakha Bucha est le jour le plus important du calendrier bouddhique.