La crémation du Roi Rama IX approchant à grands pas et étant prévue le 26 octobre 2017, les préparatifs se précisent. Ainsi, le Royaume de Siam et ses talentueux artisans voient le bout de la restauration du Chariot Royal de la Victoire, destiné à transporter l’urne royale une fois la crémation célébrée. 

Une cérémonie historique …

A la mort du Roi Rama IX, le 13 octobre 2016, c’est un deuil national d’une durée d’un an qui a été décrété par le gouvernement du Siam. En effet, Bhumibol Adulyadej, sur le trône pendant plus du 70 ans était une personnalité très aimée et appréciée du peuple thaïlandais. Pour lui rendre hommage, de nombreuses cérémonies sont organisées à travers l’ensemble du pays, notamment au coeur de la capitale bangkokienne. Le palais royal et temples alentours sont très sollicités.

… et extraordinaire

La crémation royale aura lieu sur la place de Sanam Luang, dans les jardins royaux. Tandis que le crématorium construit pour l’occasion touche à la fin de son chantier, les artisans sont quant à eux très occupés par la restauration actuelle du Phra Maha Phichai Ratcharot, le char royal qui transportera l’urne sacrée. Ce char fut construit originellement pour le père du Roi Rama I en 1795. Les matériaux qui le composent sont extraordinaires : du bois taillé, laqué et doré, ainsi que des décorations de verre le rendant encore plus étincelant. Un petit pavillon doré rajoute à sa beauté et à sa délicatesse de fabrication.

Un transport qui demandera des moyens exceptionnels

La grandeur et le poids de ce char requiert pour son transport de nombreux moyens humains. En effet, la longueur de ce char est de 18 mètres pour 4,85 mètres de hauteur et il pèse 13,7 tonnes ! Par conséquent, il nécessite 216 personnes pour le déplacer : 172 personnes à l’avant, et 44 personnes à l’arrière. La tâche est effectué par des hommes puissants.

La crémation du Roi Rama IX s’annonce historique, car 250 000 thaïlandais sont attendus pour la cérémonie. Les autorités seront présentes et prudentes quant à la surpopulation dans les jardins royaux : ce seront près de 70 000 officiels de l’Etat et employés qui prendront soin du lieu et des événements afin de prodiguer une sécurité maximale. Des volontaires ont également été mobilisés dans ce même objectif.

Lire aussi :

Crémation du Roi Rama IX : informations & conseils

Mort du Roi, période de deuil, régence, succession, on vous explique tout