La Thaïlande se distingue par son climat tropical car il y fait chaud tout au long de l’année. Néanmoins, on y observe certaines différences de températures et saisons en fonction des provinces.

.

Topographie

Selon les conditions météorologiques, la Thaïlande peut être divisée en 5 parties : le nord, le nord-est, le centre, l’est et le sud. La topographie est différente selon la localisation géographique de chaque région.

..

 

Les 3 saisons en Thaïlande

 

La saison fraîche (mi-octobre à mi-février)

Il s’agit de la meilleure saison pour visiter la Thaïlande. En effet, il fait plutôt bon durant cette période de l’année, avec un hiver assez froid en décembre en en janvier dans la partie supérieure du pays. Dans certaines régions les températures peuvent tout de même atteindre les 30 °C. Les pluies tombées juste avant cette période rendent les paysages de campagne verts et luxuriants et permettent aux cascades et rivières d’être à leur plus haut niveau.

.

La saison chaude (mi-février à mi-mai)

Cette saison marque la transition de la période de moussons du nord au sud. Il y fait beaucoup plus chaud et le mois d’avril est de loin le plus chaud de l’année avec des températures pouvant grimper jusqu’à plus de 40 °C. Les Thaïlandais célèbrent d’ailleurs la fête la plus importante du pays à cette période, le Festival du Songkran, aussi appelé « le festival de l’eau ». Cette fête du Nouvel An Bouddhique dure en général 3 jours consécutifs, entre le 13 et le 15 avril.

.

La saison des pluies (mi-mai à mi-octobre)

Elle se caractérise par une période de pluies abondantes qui peuvent survenir à travers tout le pays de manière imprévisible, la mousson varie en longueur et en intensité d’année en année. La période la plus humide reste tout de même le mois d’août et le mois de septembre. Sachez que les pluies ne durent pas toute la journée, même si elles sont généralement quotidiennes (souvent l’après-midi et la nuit). L’exception se trouve sur la côte du sud-est du pays où des pluies diluviennes peuvent continuer à tomber jusqu’à la fin de l’année. La côte Ouest (Andaman) est généralement plus violemment touchée par les précipitations que le reste du pays, les averses peuvent y débuter en avril et persister jusqu’en novembre.

.

L’infographie ci-dessous vous permettra de vous rendre compte de manière plus détaillée du climat que vous pourrez retrouver dans différentes régions de la Thaïlande :

À lire aussi…

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Thaïlande ?

Un hiver en Thaïlande

Visiter la Thaïlande pendant la mousson

Amélie Euasine

Amélie Euasine

Diplômée en école de commerce, Amélie a décidé de parcourir le monde afin de découvrir de nouvelles cultures, d'explorer les paysages les plus époustouflants et de partager avec vous ses expériences ! Cette fois-ci, c'est en Thaïlande que l'aventure de notre jeune globe-trotteuse continue !