share on:

La cérémonie de crémation du roi Bhumibol Adulyadej (1927-2016) s’étalera sur cinq jours et se déroulera du 25 au 29 octobre, un peu plus d’un an après la mort du monarque le 13 octobre dernier.

.

La date de la crémation officiellement dévoilée

Le porte-parole du gouvernement, Mr. Sansern Keawkamnerd, a déclaré que le cabinet a approuvé l’annonce du 26 octobre 2017 comme jour férié afin de permettre aux gens d’assister à la crémation royale du défunt roi.

Les fonctionnaires s’attendent à ce que des milliers de personnes viennent assister à la cérémonie de crémation du « père de la nation » qui sera organisée sur la grande place de Sanam Luang.

Le Sanam Luang est l’une des plus grandes places urbaines à Bangkok, située en face du Palais Royal. Elle a été utilisée comme lieu de crémation des rois et des reines depuis le règne du roi Rama Ier.

Les restes du roi seront rassemblés le 27 octobre, et d’autres rituels seront menés au cours des jours suivants. Le 29 octobre, les cendres du roi Bhumibol seront amenées dans deux temples situés près du Grand Palais à Bangkok, au Wat Ratchabophit, où les cendres des deux rois précédents sont conservées, et au Wat Bovornives, où le défunt roi a passé 15 jours en tant que moine en 1956.

.

Un roi considéré comme un « demi-Dieu »

En quelques décennies, le roi Bhumibol avait cultivé une image de roi simple, amateur de jazz et de photographie. Son image de bienfaiteur vient notamment de son intérêt pour le développement rural de ce pays encore très agricole. Et même si la famille royale est milliardaire, le roi conservait son image pure de « demi-Dieu ».

À sa mort, il était le plus ancien chef d’État en exercice, étant resté sur le trône pendant 70 ans, 4 mois et 4 jours. Il a été largement vénéré par le peuple thaïlandais, et son anniversaire le 5 décembre a été célébré comme la fête des pères en Thaïlande. Au cours des six mois qui ont suivi sa mort, plus de six millions de personnes ont visité le Grand Palais pour lui rendre hommage.

Son fils, le roi Maha Vajiralongkorn, doit lui succéder au trône, mais il lui reste encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre la popularité de son père. Son couronnement suivra la crémation, mais la date doit encore être annoncée.

 

À lire aussi :

Mort Du Roi, Période De Deuil, Régence, Succession, On Vous Explique Tout

La Thaïlande Orpheline De Son Roi

Amélie Euasine

Amélie Euasine

Diplômée en école de commerce, Amélie a décidé de parcourir le monde afin de découvrir de nouvelles cultures, d'explorer les paysages les plus époustouflants et de partager avec vous ses expériences ! Cette fois-ci, c'est en Thaïlande que l'aventure de notre jeune globe-trotteuse continue !