share on:

Située à 80 km de Bangkok, Ayutthaya est une ville thaïlandaise fondée vers 1350 par le roi U-Thong. Chaque année, la ville attire de nombreux touristes de par son histoire et de par son patrimoine culturel. Aujourd’hui, l’équipe de Vivre en Thaïlande vous donne quelques conseils pour visiter la ville d’Ayutthaya en une journée.

 .

Comment aller à Ayutthaya depuis Bangkok ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe divers moyens de transport pour se rendre à Ayutthaya :

  • En minivan : départ depuis la gare de Mo Chit, bon rapport qualité/prix, l’aller coûte seulement 60 bahts, trajet d’1h30 environ.
  • En taxi : rapide mais cher, il faudra compter un peu plus de 1 000 bahts pour le trajet aller.
  • En train : depuis la gare de Hua Lamphong (dernière station de MRT), très peu coûteux seulement 15 bahts l’aller et 20 bahts le retour, trajet de 2h voire 2h30.

Nous vous conseillons donc de prendre le train pour plusieurs raisons :

  • C’est le plus économique : l’aller coûte seulement 15 bahts (0,40 €) et le retour 20 bahts (0,54 €).
  • Vous pouvez vous déplacer dans le train, dormir, ou fumer dans les espaces entre les wagons.
  • Vous pouvez aussi contempler des paysages fascinants et profiter de l’air frais tout au long du voyage.
  • C’est l’occasion de discuter avec d’autres voyageurs et de faire de nouvelles rencontres !
  • Vous avez un petit creux ? Pas de panique, des vendeurs passent dans les wagons pour proposer des boissons fraîches et de la nourriture toutes les 15 minutes (sandwiches, plats préparés, fruits, cacahuètes…).
  • Et enfin, il y a des toilettes à disposition dans le train…

Cependant, notez bien que le trajet peut être assez long et dure environ 2h-2h30 avec les arrêts et les retards.

..

À votre arrivée

Image result for ayutthaya sign

Pour vous déplacer dans la ville, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le tuk-tuk : Vous pouvez louer un tuk-tuk pour 200 bahts l’heure ou 1 200 bahts la journée. Le chauffeur vous emmènera où vous souhaitez et vous attendra pendant votre visite.
  • La moto : La location coûte 300 bahts pour une journée entière.
  • Le bus électrique : Ce moyen de transport a été mis en place par l’Office du Tourisme de Thaïlande. Privilégiez ce moyen si vous restez seulement quelques heures à Ayutthaya puisqu’il ne vous emmènera pas partout !
  • Le vélo : C’est LA solution idéale que nous vous conseillons ! Pour seulement 50 bahts la journée, vous pourrez louer un vélo et visiter la ville à votre rythme. Le loueur vous demandera aussi votre carte d’identité et vous donnera un cadenas pour attacher votre vélo.

Nos petits conseils :

  • Appliquez de la crème solaire sur les parties sensibles/exposées au soleil avant de commencer votre visite en vélo.
  • De même, n’oubliez pas de bien vous hydrater car le soleil tape fort, surtout durant la saison chaude, de mi-février à mi-mai.
  • Prenez le bateau pour traverser les cours d’eau et vous rendre plus rapidement de l’autre côté de la rive. Cela vous évitera de faire un grand détour et la traversée coûte seulement 5 bahts (+5 bahts si vous avez un vélo).
  • Ne perdez surtout pas le cadenas de votre vélo au risque de vous faire facturer d’une somme de 100 bahts.
 0

.

Que voir ? Que visiter ?

Vous pouvez vous procurer gratuitement un plan de la ville dans les points infos ou dans les endroits de location de vélos et motos.

Ayutthaya abrite d’innombrables temples, monuments historiques et marchés… Il est donc impossible de tout voir en une seule journée ! Nous avons de ce fait sélectionné pour vous quelques endroits que vous pouvez visiter.

.

1. Wat Maha That 

Le Wat Maha That est un temple bouddhiste célèbre situé dans le parc historique d’Ayutthaya. Construit en 1374 par le roi Boromma Rachathirat I, il était considéré comme l’un des plus importants temples du Royaume. Horaires : Tous les jours, de 8h à 17h – Entrée : 50 bahts

.
2. Wat Lokayasutharam

Le Wat Lokayasutharam est situé dans le quartier de Pratoochai, derrière l’Ancien Palais et l’école primaire Pratoochai. Vous serez surpris de voir une statue impressionnante d’un Bouddha couché au sol, construit à partir de briques et de ciment. La statue mesure 37 mètres de long et 8 mètres de hauteur. Horaires : Tous les jours, de 8h30 à 16h30 – Entrée : gratuite

.
3. Marché flottant d’Ayothaya

Le marché flottant d’Ayothaya (ancien nom d’Ayutthaya) est un petit paradis pour les touristes et les locaux. L’objectif de ce marché est de préserver et promouvoir l’art et la culture thaïlandaise. Sur place, vous pouvez goûter des mets thaïlandais cuisinés dans des barques, acheter des tonnes de souvenirs et même nourrir les animaux ! Horaires : Tous les jours, de 10h à 21h – Adresse : 65/12 Moo 7, Phai Ling, Phra Nakhon Si Ayutthaya, 13000, Thaïlande

 

.

En fin de journée

Vous avez un petit creux après une longue balade en vélo ? Testez des plats et desserts traditionnels thaïlandais dans les streets food de la ville ! En voici quelques uns :

Som Tam : Salade de papaye verte

 

Pad Thai : Nouilles de riz sautées au poulet

 

Khao Tom Mad : Rouleaux de riz gluant à la banane et au lait de coco

 

Roti Gluay : Crêpes thaïes sucrées à la banane

 

Vous avez aimé cet article ? Visitez nos liens ci-dessous :

Les 5 Plus Beaux Temples d’Ayutthaya

Ayutthaya, En Avant Vers Le Passé !

Les Meilleurs Plats Thaïlandais

Les 10 Plats Thais Préférés Des Touristes

Amélie Euasine

Amélie Euasine

Diplômée en école de commerce, Amélie a décidé de parcourir le monde afin de découvrir de nouvelles cultures, d'explorer les paysages les plus époustouflants et de partager avec vous ses expériences ! Cette fois-ci, c'est en Thaïlande que l'aventure de notre jeune globe-trotteuse continue !