share on:

L’enchaînement des plages de Kalim jusqu’à Kata est le lieu où sont réunies la majeure partie des hébergements touristiques de l’île de Phuket. De l’effervescente Patong en passant par la beauté de Karon jusqu’au calme feutré de Kata, nul doute que chacun pourra y trouver son bonheur, son restaurant favori ou son logement préféré.

Nakalay

A 4 kilomètres au nord de Patong se trouve les deux petites plages de Nakalay. Elles sont peu connues du fait de leur accessibilité limité aux clients d’hôtels et propriétaires de villas aux abords. Proches de ces deux petites plages se trouvent en effet un certain nombre de villas et résidences de luxe, particulièrement entre Nakalay Beach et Kamala Beach. Parfaitement isolées depuis la route et distantes les unes des autres, elles bénéficient pour la plupart d’une situation exceptionnelle avec vue sur la mer et les récifs rocheux.

Cette tranquillité dans les collines de Nakalay et se sentiment d’isolement est équilibré par la distance modéré avec Patong, principal carrefour touristique de l’île.

Nakalay

.

Kalim

La plage de Kalim est une extension au nord de la plage de Patong, seulement séparée de celle-ci par un petit promontoire rocheux. Loin de l’effervescence de Patong, Kalim reste un endroit calme, que cela soit dans la journée ou une fois la nuit tombée. En effet, la plage est jolie mais bordée de coraux et de quelques rochers, ce qui donne un certain charme mais ne favorise pas la baignade. Ainsi, moins d’activités nautiques sont proposés par rapport à la plage de Patong à quelques centaines de mètres plus au sud.

La vie nocturne y est également moins vibrante qu’à Patong bien qu’un certain nombre de bars et restaurant ont vu le jour afin de vivifier les lieux. Beaucoup d’hôtels et resorts sont néanmoins basés à Kalim. Du fait de la proximité immédiate de Patong, le meillleur compromis est de loger à Kalim pour son calme tout en profitant de la vie nocturne de Patong ou de sa plage.

Kalim

.

Patong

Patong est la Mecque touristique de Phuket, l’endroit le plus fréquenté de l’île par les touristes du monde entier. Son attractivité s’est construite autour de sa superbe plage de sable blanc de 3 km de long, l’une des plus belles de l’île. Des hôtels s’y sont installés puis des restaurants, des commerces, des bars et des boites de nuits. Aujourd’hui, Patong a gagné une réputation mondiale.

Outre un grand choix d’hôtels de toutes les gammes, Patong offre aussi un grand choix de commerces, allant des magasins d’arts traditionnels dans les rues jusqu’aux centres commerciaux avec salles de cinémas modernes. Il y en a pour tous les gouts.

Les activités nautiques sont un des atouts de la plage de Patong. Du bain de soleil, en passant par des clubs de plongée sous-marine ou le beach-volley, la plage regorge de possibilités. Des tours operateurs proposent aussi des virés à bord d’une vedette pour explorer de petites îles environnantes. Patong est aussi réputé pour son spot de surf, l’un des plus fameux de l’île. En plus des activités de la mer, Patong est proche de plusieurs parcours de golfs et possède un mini-golf aventure très apprécié des familles.

Une fois la nuit tombée, Patong se transforme en un endroit festif. Les papilles gustatives sont les premières en éveil devant le choix pléthorique de restaurants internationaux (cuisine française, italienne, mexicaine, indienne, thaïlandaise, etc.). Quant aux oreilles, elles apprécient les nombreux bars avec leurs groupes de musique qui jouent chaque soir de l’année. Du jazz au hard-rock en passant par les standards internationaux, tous les goûts musicaux sont représentés. Les plus noctambules pourront finir la soirée dans l’une des nombreuses discothèques de Patong.

A l’extrémité sud de Patong, la forêt reprend ses droits. C’est là qu’on choisit de s’établir quelques hôtels et villas triés sur le volet afin de profiter pleinement du calme et des petites criques paradisiaques.

Patong

.

Karon

Les 6 kilomètres de plage de Karon se trouvent à quelques encablures au sud de Patong. Karon ressemble à sa voisine du nord mais dans une version plus relaxante et familiale. La consécration est récemment venue par le lonely planet qui a élue Karon parmi les dix meilleures destinations vacances au monde pour les familles. Les activités de la plage y sont donc légions, mais à celles-ci s’ajoutent entre autres un mini-golf dans un décor peuplé de dinosaures ou encore la possibilité de faire un trek dans la forêt à dos d’éléphants.

Les hôtels sont de tailles moyennes et conviennent parfaitement à des familles ou des couples. Les restaurants le long de la plage sont nombreux, offrent une cuisine variée et sont situés dans une atmosphère plus calme que ceux de Patong. Une autre grande qualité de Karon est son offre de shopping, tout à la fois son marché traditionnel tout en couleurs et ses boutiques d’arts où des artistes thaïlandais à la mode exposent leurs créations.

Au nord de la plage de Karon se trouve une petite plage, appelée Relax Bay, entièrement occupée par l’hôtel le Meridien.

Karon

.

Kata

Situé dans le prolongement sud de la plage de Karon, Kata se décompose en deux parties : Kata Beach et Kata Noï. La première est une plage de sables blancs à l’eau turquoise d’environ un kilomètre bordée par des hôtels de charme et des resorts avec bungalows. Kata Noï (noï signifiant petite) est la petite sœur de Kata Beach, séparé de celle-ci par un petit promontoire rocheux. Plus courte que sa grande sœur, la plage y est aussi très belle, bordée par des cocotiers et des arbres casuarina.

Beaucoup d’hôtels se sont nichés aux abords de Kata mais le plus grand complexe est celui du Club Med, faisant de Kata une destination principalement familiale. D’autres resorts mais plus hauts de gamme viennent s’ajouter à l’offre touristique de Kata. La vie nocturne est vivante avec beaucoup de restaurants et bars mais bien moins agitée qu’à Patong. Par ailleurs, le sud de la plage de Kata est réputé pour accueillir quelques-uns des meilleurs restaurants gastronomiques de l’île tel que le Mom Tri’s Kitchen ou le Boathouse Wine and Grill. La Brasserie Wine Connection a également ouverte à Kata.

Kata est aussi réputé pour être la capitale du surf à Phuket en accueillant chaque année la principale compétition de surf en Thaïlande. Louer une planche de surf ainsi que prendre des cours sont possibles directement sur la plage.

Kata possède également un temple bouddhiste qui vaut le détour, au milieu de la nature, de la forêt tropicale et des collines verdoyantes. Par ailleurs, sur la route en continuant vers le sud de l’île, le point de vue de Karon donne une vue de carte postale. On peut y voir de hauteur l’enchainement des plages de Kata Noï, Kata Beach et Karon.

Kata condo

Redaction

Redaction

La rédaction de vivre en Thaïlande, vous propose un contenu varié sur les principales destinations de Thaïlande.