share on:

Touriste amateur, grand habitué, de passage ou expatrié, vous vous demandez peut-être comment devenir un parfait touriste expérimenté en visite au Royaume de Siam. Voici donc quelques conseils qui pourront peut être vous rendre service à l’avenir. 

Etre souriant & patient

C’est un conseil de la plus grande importance, et pourtant il n’est pas toujours respecté. Vous êtes en vacances, relaxez-vous, souriez et prenez votre temps. Au pays du sourire, il est important d’apprendre à respirer un grand coup et à montrer sa bonne humeur. Le fait de s’énerver et de perdre patience révèle la faiblesse du personnage en Thaïlande.

Etre respectueux

Être un touriste au coeur d’un pays plus pauvre que les autres avec un très faible coût de la vie, nous pouvons avoir tendance à prendre de nombreuses choses pour acquises : biens matériels, place sociale, services, etc. Or, il faut bien faire attention à ce type de comportement et ne pas prendre la pays (ou ses habitants) pour acquis. Adopter un comportement respectueux est extrêmement important.

Apprendre des notions de thaï

On ne le dira jamais assez : le meilleur moyen d’apprendre la culture d’un pays et de s’intégrer, c’est de connaitre leur langue. Bon, on vous l’accorde, il est très compliqué d’apprendre le thaï, mais quelques notions ne font pas de mal ! Bonjour, au revoir, oui, non, merci … C’est simples mots feront beaucoup d’effet aux thaïlandais qui apprécieront vos efforts et auront potentiellement beaucoup plus envie de vous aider.

Porter des vêtements corrects & peu démontrer son affection en public

A chaque endroit son dress code. Un bikini à la plage, aucun problème évidemment. Mais tachez de respecter les codes lors de la visites de temples ou de lieux sacrés. Jambes couvertes pour les femmes et pour les hommes, pas d’épaules découvertes, et pas de chaussures aux pieds. Votre délicatesse sera appréciée des autochtones.

Quant aux démonstrations d’affection, nous nous adressons aux couples : les thaïlandais sont très pudiques et peu apprécieront de grandes démonstrations comme des embrassades et des câlins. Respectez les et ils vous respecteront.

Savoir apprécier ce & ceux qui vous entoure(nt)

Lorsque l’on arrive en Thaïlande, le choc culturel peut être très impressionnant, autant sur le plan culturel que linguistique et social. Sachez ouvrir votre esprit afin de capter et de comprendre au mieux l’univers des thaïs et leur façon de vivre : vous n’en ressortirez que plus accompli et plus épanoui.