La musique traditionnelle thaïlandaise est un mélange musical qui reflète la géolocalisation du pays du sourire. Avec des tendances indiennes, chinoises, indonésiennes et même perses, cette musique donne le sourire à chaque thaïlandais qui fredonne des paroles connues ou un air populaire.

Voici un petit aperçu des instruments thaïlandais

 

Instrument1/ Le Klong Khaek

D’origine indonésienne, cet instrument de musique est très utilisé dans la musique thaïlandaise. Il existe deux variantes de cet instrument, le klong khaek tua phu  pour les hommes et klong khaek tua mia pour les femmes. Cette percussion rythme les jours de fête du royaume.

 

 

Instrument 12/ Le Khong Wong Lek

Le Khong Wong Lek est un instrument utilisé dans la musique classique thaïlandaise. Composé de 18 petites cymbales, son rythme peut-être rapide ou bien plutôt lent avec des sons plus ou moins aiguës. Tout dépend de la quantité de cire d’abeille disposée sous les cymbales qui accordent les notes pour créer une jolie mélodie.

 

 

Instrument 23/ Le Khim

Le Khim est un instrument fait en bois avec des cordes en laitons. Deux baguettes de bambous souples permettent à cet instrument de réveiller toutes les beautés de sa musique. Il se pratique assis ou debout, ce qui est bien utile lors des cérémonies bouddhistes et des parades religieuses plutôt festives.

 

4/ Le Ranat

Instrument 3Cet instrument de musique qui fait partie de la famille des percussions est composé de 21 planches de bois reliées entre elles par des fils. Le bois de rose est la plupart du temps utilisé pour la conception du Ranat car il offre une matière première solide qui laisse échapper une douce mélodie.

 

Instrument 45/ Le Khene

Originaire du Laos, cet instrument de musique réalisé en bambou est très utilisé en Isan, dans l’est du royaume. Cet instrument à vent vous fera découvrir un son similaire à celui du violon tout en délicatesse.  En Thaïlande, le soliste de Khene le plus connu est Sombat Simla, une pointure en la matière !

 

 

6/ Le Chakhe

Instrument 5Cet instrument est une cithare très utilisée dans la musique thaïlandaise. Souvent comparée à un crocodile du fait de sa forme, elle est réalisée en bois et mesure le plus souvent 20 cm de haut et 140 cm de long. Ses deux plus hautes cordes sont en fil de soie ou en nylon, les autres sont en laiton. La musique délicate de cet instrument en séduira plus d’un !

 

 

Instrument 67/ Le Pi Chawa

« Pi » est le mot générique qui recense différent type d’instrument à vent plus ou moins proche de la clarinette. Le Pi Chawa est la plupart du temps réalisé en bois mais il peut-être également fait d’ivoire. Cet instrument est arrivé avant la période du royaume d’Ayutthaya et ravi encore aujourd’hui les oreilles attentives des spectateurs éblouis.

 

Un petit moment de détente ?

Il existe de nombreux autres instruments en Thaïlande qui peuvent varier selon les régions. En effet, entre le nord et le sud, les différences musicales sont assez nombreuses. Mais citer tous les instruments thaïlandais serait bien trop long, nous préférons vous laissez écouter une mélodie typiquement thaïlandaise tout simplement splendide et relaxante…

Chloé

Chloé

Voyageuse invétérée et passionnée, partagez avec moi un petit bout de chemin et de discussion à travers le royaume de Siam.