Fatigué par la situation économique française et envie de découvrir le monde ? Vous avez déjà pensé à l’expatriation ? Avant de prévoir de s’installer à l’étranger pour de bon, il est nécessaire de s’informer et de connaitre les pays qui vous réserveront le meilleur accueil.

Dans le Top 10 des pays dans lesquels les expatriés se sentent les plus heureux, cinq sont asiatiques. Mais alors, qu’offre l’Asie que les autres parties du monde n’ont pas ?
La Thaïlande, elle, se place à la 7ème place des destinations rêvées pour l’expatriation des jeunes français en 2016, et le meilleur pays où vivre sa retraire.
Les personnes sondées sont interrogées sur la qualité de vie, la vie familiale (conditions d’accueil et d’éducation des enfants) et leur situation financière (la situation économique du pays, leur salaire). Ces critères ont révélé que l’Asie se distinguait comme la région la plus propice pour l’aisance financière et où il était facile de s’intégrer.

Quels sont les atouts de la Thaïlande ?

Vivre en Thaïlande, c’est la garantie d’évoluer dans un environnement où le coût de la vie est inférieur à celui des pays occidentaux. Ce coût est en effet 2 à 3 fois moins élevé qu’en France. Au Pays du Sourire, vous disposerez donc d’un pouvoir d’achat plus important que celui auquel vous pouvez prétendre en France. Selon l’indice Big Mac de Mc Donald’s (mesure de parité de pouvoir d’achat inventée par le magazine The Economist en 1986)  un BigMac vous coûtera 4,51 dollars (soit 4 euros) en France contre 3,40 dollars (soit 3 euros)  en Thaïlande.

Par conséquent, les déplacements sont, eux aussi, moins coûteux et plus accessibles : comptez moins de 10 euros pour un trajet de 30 km en taxi dans la capitale thaïlandaise.

Si la Thaïlande est aujourd’hui de plus en plus imprégnée par la culture occidentale, en raison de l’afflux touristique, de sa population cosmopolite mais aussi, et globalement, de la mondialisation, ce n’est pas pour autant qu’elle en oublie ses coutumes et traditions. La culture thaïlandaise est riche, elle combine beauté, tolérance, bonne humeur et sourire.

La météo est aussi un des nombreux atouts du pays, fort apprécié par les expatriés. Le thermomètre affiche en moyenne 28 degrés, et ce, tout au long de l’année. La Thaïlande est soumise au climat tropical et a deux saisons : la saison des pluies (Mai-Octobre) et la saison sèche (Novembre-Avril).

La nourriture Thaïe ravira vos papilles grâce aux fameux Pad Thai, Laap, Tom Yam et Sticky rice ! A vous les ananas, mangues, papayes, mangoustans et fruits du dragon. Et il y a tellement de choix de restaurants et de street food, que vous ne saurez pas où donner de la tête.

Du nord au sud, d’est en ouest, les paysages à couper le souffle contribuent, eux aussi, à la popularité du pays. Koh Samui, Koh Phi Phi, Phuket ou encore Chang Mai tiennent leur promesse et offrent respectivement sable blanc, plages paradisiaques, montagnes et rizières…

Destination shopping par excellence : Bangkok et les villes importantes du pays regorgent de centres commerciaux, marchés de nuit ou marchés du weekend. Autant de paradis de la mode et du shopping pour les amateurs. Et on y trouve de tout et pour tous les budgets.

L’immobilier, enfin accessible. Investir dans l’immobilier en Thaïlande peut s’avérer être particulièrement rentable. Un grand nombre d’expatriés l’ont bien compris et occupent des appartements remarquables, hébergés dans des condominiums proposant salle de fitness et piscine, le tout pour des prix incomparables aux tarifs pratiqués en France. Il est encore possible de faire de bonnes affaires dans le pays du sourire !

Enfin, selon une étude faite par Internations.org, les expatries en Thaïlande sont heureux dans leur relation amoureuse, le pays prend la 8eme place du classement.

On vous attend en Thaïlande !

En attendant, voici quelques liens et conseils pour bien préparer votre départ :

Préparer son départ http://vivre-en-thailande.com/5-conseils-bien-preparer-expatriation-2/2120/

Comment trouver un emploi : http://vivre-en-thailande.com/travailler-thailande-devez-savoir-trouver-emploi-conditions-etrangers-droits/3613/

Comment trouver un logement : http://immobilier-en-thailande.com/c/guide/

Graziella A.

Graziella A.

«Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre» a dit Gustave Nadaud.

Alors j’ai décidé de voyager pour vivre, au pays du sourire cette fois. Suivez-moi pour plus d’aventures, je vous promets de vous faire découvrir des lieux magiques, de bons restaurants, des plages paradisiaques et des lieux culturels plein d’histoire.