share on:

Après avoir été repoussée plusieurs fois, la cérémonie tant attendu du couronnement du Roi de Thaïlande aura lieu du 4 au 6 Mai prochain. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année. Pendant 3 jours, se tiendra donc le couronnement de Maha Vajiralongkorn – Rama X – dans la capitale du Royaume.

 

 

 

Pour la majorité des Thaïlandais, cet événement historique est une grande première. La précédente cérémonie de couronnement du Roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, avait eu lieu le 5 Mai 1950, il y a 69 ans.

La cérémonie royale de couronnement du Roi sera de 3 jours du 4 au 6 Mai 2019 et cela se déroulera au cours de cérémonies tout particulièrement organisées pour cette occasion.

Maha Vajiralongkorn – Rama X est devenu Roi en Décembre 2016 et il a actuellement 66 ans.

 

 

Maha Vajiralongkorn – Rama X – est devenu le Roi de Thaïlande après la disparition de son père, le Roi Bhumibol Adulyadej, en octobre 2016, après sept décennies sur le trône. Ce couronnement a été retardé pour cause du deuil ayant suivi le décès de son père, qui était un Roi réellement vénéré au sein du pays.  

 

Histoire :

 

La Cérémonie Royale de Couronnement est un rite ancien mis en place afin de compléter l’intronisation du Roi et pour officialiser sa royauté. Le roi ne serait pas considéré comme un “Roi complet” jusqu’au moment de son couronnement. Il doit d’abord être purifié avec de l’eau sacrée lors d’une cérémonie.

 

(Sources & photos: The Royal Coronation Ceremony, Ministry of Culture)

 

Les cérémonies de couronnement des monarques thaïlandais varient dans les détails mais elles suivent des éléments principaux. Les préparatifs de la cérémonie royale comprennent la collecte d’eau de différentes sources à utiliser pour la cérémonie des ablutions et des onctions, une inscription de la tablette en or portant le titre officiel du Roi et la gravure du sceau royal.

Les cérémonies royales primaires comprennent le bain de purification du roi et l’onction royale. Ensuite est organisé la cérémonie de couronnement et d’investiture à laquelle le roi se voit présenter le Royal Regalia. Les cérémonies royales finales comprennent l’octroi d’une audience, la déclaration de foi, l’assomption de la résidence et la circulation au sein de la ville.


La plupart des cérémonies qui seront organisées lors de ce couronnement auront lieu au Grand Palais de Bangkok.

À la différence des coutumes occidentales, le cœur du couronnement ne sera pas la remise de la couronne elle-même, mais plutôt le rituel du bain et l’onction qui consacrent le Roi selon la tradition thaï.

 

 

Quelles-sont les étapes du couronnement ? 

 

La cérémonie royale de couronnement sera divisée en 3 parties :

– La Cérémonie royale primaire (eau sacrée, inscription de la tablette d’or, confection du sceau royal)
– La Cérémonie de couronnement
– La Cérémonie royale finale : la procession de la Barge Royale à Wat Arun qui aura lieu en Octobre 2019

 

ETAPE 1 : Le bain de purification et d’onction
  • Le Roi Rama X participera tout d’abord au premier rite du couronnement : un bain d’ablution ou de purification où l’eau bénite recueillie dans cinq rivières et quatre étangs de Thaïlande sera versée sur sa tête pour lui offrir la souveraineté.
    Ce bain aura normalement lieu au Grand Palais le 4 Mai prochain dans la matinée.

 

  • Suivra alors l’onction : rite consistant à toucher une partie du corps de quelqu’un avec des huiles saintes. Après la cérémonie du bain de purification, le Roi mettra ses vêtements de cérémonie et ira s’asseoir sur le trône. Le Roi se verra remettre 8 vases d’eau bénite.
    Une fois que le roi est oint, on lui présentera le parapluie/ombrelle blanc à neuf niveaux, symbole du roi consacré.

 

En Thaï, la cérémonie royale de couronnement est connue sous le nom de Rachaphisek qui signifie : une onction.

 

Sources & photos: The Royal Coronation Ceremony, Ministry of Culture)
Le trône et le parapluie blanc à 9 niveaux

 

 

ETAPE 2 : Les insignes royaux (Regalia) : les symboles de la royauté

Les Regalia sont au cœur de la cérémonie du couronnement de l’investiture du Roi.

Un Regalia est un ensemble d’objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres Regalia qui ont une histoire souvent légendaire. Ils sont conservés précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs.

 

Graphics: Pirada Jaokaew 

 

Au cours du rite, le roi se verra remettre les insignes royaux, les ustensiles royaux et les huit armes de souveraineté.

  • Le principal emblème de la royauté, la grande couronne de la victoire, est un diadème conique avec plusieurs niveaux en or et diamants pesant 7,3kg.

 

Graphics: Pirada Jaokaew

 

Cette couronne est considérée comme une représentation du trône. Elle est également considérée comme le point culminant du couronnement.

 

  • L’épée de la victoire

Cet élément rappel au peuple le rôle traditionnel du Roi en tant que guerrier protégeant son royaume. Cette épée est également symbole de la valeur du roi et de son pouvoir suprême.

 

Graphics: Pirada Jaokaew

 

  • Tharn Phra Korn : l’état-major royal :

Symbole de l’autorité royale, il est associé à la longévité et à une sagesse illimitée et guidant les pas du roi sur le chemin de la justice et de l’équité.

 

  • L’éventail royal et le fouet “chasse-mouche” :

Il symbolise la capacité du roi à dissiper les malheurs de ses sujets et à les maintenir dans le confort et le bien-être.

 

Graphics: Pirada Jaokaew

 

  • Les pantoufles royales :

Il représente un symbole emblématique de la majesté du roi.

 

 

ETAPE 3 : Phra Suphanabat et le sceau royal

L’inscription des styles et des titres de cérémonie du Roi sur une tablette en or et la gravure du sceau royal font partis des premiers rites qui précèdent le couronnement.  

 

ETAPE 4 : Assomption de la résidence

C’est en quelques sortes une cérémonie de “pendaison de crémaillère” privée pour la famille royale. Cela célèbre essentiellement l’accueil du roi à la résidence du Grand Palais.

 

ETAPE 5 : L’audience accordée au public et au grand public

Le Roi se tient d’accorder une audience aux membres royaux, aux représentants de l’Etat et aux dignitaires étrangers suite à son couronnement et suite à l’investiture.

Le Roi Rama X accordera également une audience au grand public et sera présent sur le balcon de la salle du trône le 6 Mai.

 

 

 

ETAPE 6 : La circumambulation de la capitale

La Circumambulation consiste à tourner autour d’un symbole ou à l’intérieur de ce dernier. Le roi fait cela sur la terre et sur l’eau. La procession se déplace habituellement autour du Grand Palais, s’arrêtant pour que le roi rende hommage aux temples importants le long du chemin.

Pour le roi Rama X, cela devrait avoir lieu dans l’après-midi du 5 mai, après la cérémonie célébrant le nom de cérémonie du roi et la nomination de membres royaux à de nouveaux classements royaux.

Le roi doit se rendre du Grand Palais à Wat Ratchabophit, Wat Phra Chetuphon et Wat Bowon Niwet.

L’état d’avancement par voie d’eau est une procession royale de chalands qui amène généralement le roi du Grand Palais pour se rendre au Wat Arun Ratchawararam.

 

 

La procédure finale du couronnement du Roi Rama X sera donc cela : la procession sur la barge royale sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok qui se tiendra en octobre 2019. Le Roi naviguera le long du Chao Phraya jusqu’au Wat Arun. Environ 2 300 rameurs feront avancer plus de 50 barges organisés en cinq groupes. Ce sera un spectacle très rare.

 

Source : The Royal Coronation Ceremony, Ministry of Culture

 

Le 4 Mai : Rites de couronnement : bain de purification et onction; le couronnement puis l’investiture; suivi de la déclaration officielle de la foi du roi et de sa volonté de devenir le défenseur de la foi; hommage aux ancêtres royaux.

Le 5 Mai : Bénédictions pour les nouveaux titres royaux et circumambulation de la capitale. Puis le Roi montera dans le Royal Palanquin lors de la Procession royale sur Terre afin d’encercler la ville et permettre aux gens d’assister de de rendre hommage à leur nouveau roi. Cela débutera au niveau du pavillon Abhorn Bimok par la porte Vises Jayasri du Grand Palais.

Le 6 Mai : Le Roi accordera une audience publique sur un balcon de la salle Suddhaisavarya Prasad du Grand Palais. Puis il accordera une audience pour les membres du corps diplomatique international.

 

Les restrictions pendant ce couronnement :

 

26 parcs de stationnement ont été mis en place autour de Bangkok pour les participants aux cérémonies de couronnement. Depuis ces lieux les gens pourront prendre des navettes gratuites pour circuler dans le centre ville.

 

 

 

Pendant le couronnement du Roi, certaines routes et rues (plus de 30 comme Ratchadamnoen, Sanam Chai, Maharat…) de Bangkok vont fermer.
Le Wat Arun sera fermé les 4 et 6 Mai. Ainsi que le Grand Palais et le Wat Phra Kaew qui seront également fermés aux visites.

Le 5 Mai, jour du défilé royal, 34 routes seront fermées : Khao San Road, Ratchadamnoen Nok, Charoen Krung, Nakhon Sawan, Maha Chai, Dinso, Ram Buttri, Phra Sumen, Rachini et Maharat. 33 routes seront également fermées le 6 Mai 2019 lorsque le roi rencontrera le public et les diplomates étrangers.

 

Petit conseil :

Nous vous conseillons de vous habiller en JAUNE pendant ces 3 jours, les Thaïlandais porteront tous cette couleur qui est associée et qui représente la famille royale en Thaïlande.