share on:
Le festival du Songkran est la fête du Nouvel An bouddhique (ou festival des eaux) qui sera célébré le mois prochain. Considérée comme l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande, le Songkran est fêté à travers tout le pays. 

 

Image result for songkran

 

Que font les Thaïlandais durant ce festival ?

A Bangkok, les festivités se déroulent officiellement pendant trois jours consécutifs, entre le 13 et 15 avril, même si en réalité, les célébrations durent souvent une semaine entière ! Notez que les dates et les périodes des festivités peuvent varier en fonction de l’endroit où vous êtes en Thaïlande.

La fête Songkran est surtout l’occasion de se réunir en famille, de visiter les temples et de nettoyer la maison. De ce fait, beaucoup de Thaïlandais retournent chez eux pour passer ces trois jours de vacances avec leur famille et traditionnellement, les plus jeunes doivent faire acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée au jasmin sur les mains. Dans les rues,  les gens s’aspergent d’eau en signe de bonne chance et de bénédiction et cela se finit souvent en batailles d’eau géantes.

Durant le Songkran, marquée comme la période la plus chaude et la plus sèche de l’année, les bureaux, entreprises, banques, petits commerces et restaurants ferment complètement mais la plupart des grands centres commerciaux restent cependant ouverts au grand public.

 

 

Les choses à faire et à ne pas faire !

A faire :

  • Faire des aumônes et des offrandes (ou assister aux rituels si vous n’êtes pas bouddhiste)
  • Utilisez des sacs imperméables pour protéger ses objets de valeur
  • Surveiller son sac et ses objets personnels
  • Utiliser/Privilégier les transports en commun
  • Souhaiter une bonne année aux locaux en Thaï : « Sawatdee Pee Mai ! »
  • Et bien sûr, le plus important est de sourire et de s’amuser !

A ne surtout pas faire :

  • Ne pas arroser d’eau les moines, bébés et personnes âgées
  • Ne pas conduire en état d’ivresse
  • Ne pas lancer de l’eau sale ou de l’eau contenant des glaçons
  • Ne pas arroser les motocyclistes afin d’éviter tout accident de circulation

 

 

Pour consulter le calendrier des fêtes en Thaïlande, cliquez ici

Amélie Euasine

Amélie Euasine

Diplômée en école de commerce, Amélie a décidé de parcourir le monde afin de découvrir de nouvelles cultures, d'explorer les paysages les plus époustouflants et de partager avec vous ses expériences ! Cette fois-ci, c'est en Thaïlande que l'aventure de notre jeune globe-trotteuse continue !