share on:

Le fameux guide aux étoiles a envoyé ses inspecteurs à Bangkok, Phuket et Phang-Nga en 2018 pour concocter un annuaire des meilleurs restaurants de Thaïlande.  Cette Guerre des étoiles récompense cette année 27 établissements en Thaïlande, avec une forte inégalité géographique. 

Quatre restaurants deux étoiles dont un français

Il faudra attendre encore une année pour peut-être voir apparaître un 3 étoiles en Thaïlande. Le guide Michelin a toutefois octroyé 2 étoiles à 4 restaurants Bangkokois. Parmi eux on retrouve les 2 étoiles de 2017 : Le Gaggan (Restaurant Indien), le Mezzaluna et le restaurant français Le Normandie. Ils représentent ce que l’on fait de mieux en Asie et proposent tous, à leur manière, de véritables voyages culinaires.

Arnaud Dunand Sauthier, chef au Le Normandie

Le nouvel arrivant est le Sühring. Ce restaurant est tenu par 2 ambitieux jumeaux, désireux de représenter au mieux la cuisine allemande dans un cadre chaleureux. Le restaurant reprend l’agencement d’une maison, il est ainsi divisé entre un salon, une cuisine, un jardin et une salle à manger.

Le Suhring

Raan Jai-Fai, l’unique street-food étoilé de Thaïlande

Cette année encore, seul le succulent Raan Jai-Fai réussit à être dans le guide. Son omelette farcie au crabe et sa soupe thaïlandaise (le Tom Yum Kung) ont encore fait chavirer les inspecteurs. La propriétaire avouait l’année dernière que cette étoile avait changé la vie de son restaurant. Populaire depuis nombre d’années parmi les thaïlandais, cette cantine de rue voit désormais de nombreux touristes et expatriés s’amasser devant son enseigne. Obligée de recaler de nombreux affamés chaque jour, la chef Supinya Junsuta (connu sous le nom de Jai-Fai) avait même pensé à rendre son étoile. Cette chef très attachante de 73 ans est un exemple de persévérance, comme vous pouvez le constater dans ce reportage de France 2.

« Je continue de cuisiner dans un four à charbon et je reste la seule cuisinière, a-t-elle déclarée lors de la cérémonie de remise des étoiles. Je travaille 11 heures par jour, de 14h à 1h du matin du mardi au samedi”

 

Un seul étoilé pour le Sud de la Thaïlande

Pru est le seul restaurant dans la province de Phuket a obtenir une étoile. Les 22 autres établissements étoilés se trouvent donc  dans Bangkok et ses alentours (Nonthaburi, Pathum Thani…) !

Le fameux guide, Créé en 1900 par les frères Michelin, à encore beaucoup à découvrir en Thaïlande. Aussi, la cuisine thaïlandaise attend d’être davantage sublimée par les chefs nationaux, et ce dans les enceintes les plus renommées du royaume du Siam.

Retrouvez notre section cuisine ici, pas besoin d’aller dans un restaurant étoilé pour monter au septième ciel !


La liste complète :