share on:

Les trois localités de Nai Harn, Rawai et Chalong se trouvent au sud de l’île de Phuket, Nai Harn dans la partie ouest mais à l’est de l’île dans le cas de Rawai et Chalong. Si Nai Harn reste un paradis pour le baigneur grâce à son eau turquoise et son cadre bucolique, Rawai et Chalong sont le lieu idéal pour qui souhaite s’aventurer plus en avant dans la mer d’Andaman.

Nai Harn

Situé à l’extrême sud-ouest de l’île de Phuket, la plage de Nai Harn est l’ultime plage de grande classe de l’île. A quelques kilomètres au sud de la plage de Kata, séparée de celle-ci par une dense forêt tropicale, la baie de Nai Harn surgit, bien blottie entre deux petits monts qui ont gardé leur cadre naturel.

Cette plage d’un kilomètre de long est pratiquement restée dans son écrin naturel, très peu d’hôtels sont proches de la plage. Cela s’explique par le fait qu’une partie de la plage est très proche d’un monastère bouddhiste encore en activité. Loin d’être réservé aux moines, la plage est publique et attire les baigneurs séduit par le cadre de la baie. De petits restaurants et des marchands proposent de la cuisine locale et, non loin de la plage, près du lac, des restaurants occidentaux et des bars se sont établis.

A proximité immédiate de la plage elle-même, un lac artificiel est en effet à disposition des plaisanciers. Ce lac est populaire pour pique-niquer, faire du jogging, de la bicyclette et pour les sports aquatiques. L’ambiance y est familiale et offre un cadre agréable pour se relaxer et changer d’ambiance.

A 300 mètres plus au sud de la baie de Nai Harn se trouve la minuscule plage de Ya Nui avec ses 50 mètres de longs mais dotée d’une beauté renversante. C’est un endroit très populaire du fait de sa facilité d’accès et de son charme unique. Plage réputée être un lieu magique pour la plongée en apnée, on peut facilement y voir de très beaux coraux et des poissons de toutes les couleurs.

300 mètres plus au sud de cette petite plage se trouve le Cap Promthep. Ultime rempart terrestre face à la mer d’Andaman, il s’agit de la pointe la plus au sud de l’île de Phuket. Promthep est sans doute le lieu le plus photographié et peut-être le plus connu de l’île. La vue y est irrésistible, particulièrement au moment du coucher et du lever du soleil, offrant un panorama gorgé de couleurs qui se reflètent dans la mer et sur les rochers.

Nai Harn

.

Rawai

 Rawai se trouve sur la côte-est de l’île de Phuket, plein sud, à quelques centaines de mètres du cap de Promthep. La plage de Rawai est longue de deux kilomètres mais est moins réputée pour la baignade que les plages de l’ouest. Ce fut pourtant la première plage de l’île à attirer les touristes du fait de sa facilité d’accès. Mais ce qui fait encore aujourd’hui la renommée de la région de Rawai est la vue incroyable sur les îles environnantes et la qualité des nombreux restaurants de fruits de mer, notamment ceux en bords de mer, qui se ravitaillent directement auprès des pêcheurs qui accostent sur la plage.

Autant la plage de Rawai n’est pas l’idéale pour la baignade, autant la petite plage de Laem Ka, juste au nord de la plage principale, offre un cadre parfait pour la baignade en étant très proche du village de Rawai. La plage de Rawai est surtout l’un des principaux points de départ pour des excursions en bateaux. Que cela soit une excursion vers les meilleurs endroits de l’île pour la plongée en apnée afin de découvrir la flore sous-marine ou pour visiter les nombreuses îles environnantes (Koh He/Coral Island, Koh Bon, Koh Lon etc.), il y aura toujours un bateau ou une vedette qui partira de Rawai.

Rawai est un grand village où bon nombre d’expatriés occidentaux ont choisi de s’y établir, donnant à ce bourg une ambiance traditionnelle, exotique mais aussi très conviviale entre les habitants.

rawai

.

Chalong

La baie de Chalong, située à quelques kilomètres au sud de la ville de Phuket, n’est pas l’endroit idéal pour la baignade. En revanche, c’est l’un des endroits idéals pour l’amarrage de yachts ou de voiliers dans un cadre paradisiaque. La caractéristique la plus remarquable de Chalong est sa jetée de 720 mètres de long qui s’enfonce dans la mer. Les bateaux peuvent y jeter l’encre à proximité. Un guichet de l’immigration est même présent pour les bateaux accostant. Proche de la jetée, le restaurant AO Chalong Yacht Club est l’endroit idéal pour bien manger et le point de rencontre des marins et explorateurs du monde entier.

Chalong est le port principal pour partir en excursion sur la mer afin de découvrir les lieux magiques environnants, comme l’île de Koh Phi Phi ou la baie de Phang Ngay. Il est possible de louer différents types de bateaux dont des vedettes ou des voiliers.

Chalong est loin de l’esprit de Patong. Avec ses bateaux et une ambiance détendue, Chalong est colorée mais loin d’être fourmillante. Les résidences de qualité et les hôtels sont dispersés sur des collines avec vues panoramiques ou à proximité immédiate de la mer.

Loin de se limiter aux activités nautiques, Chalong bénéficie de la présence de plusieurs activités touristiques, dont un terrain de Paintball, une ferme aux serpents, un circuit de karting et de quads, un parcours de golf ou encore le départ d’un trek en éléphant. De plus, Chalong dispose de commerces modernes dont un supermarché (Villa Market) équivalent aux standards français ou encore de magasins de vins.

Chalong accueille par ailleurs le temple bouddhiste le plus connu et vénéré. En effet, le Wat Chalong est le lieu de culte le plus sacré parmi la trentaine que compte l’île de Phuket. On peut aussi accéder depuis Chalong à une colline qui donne une vue à 360 degrés sur toute l’île. On peut y admirer les plages de l’ouest (Kata, Karon, Patong), ainsi que toute la partie est et sud de l’île. Plus qu’une simple colline à la vue splendide, un Bouddha géant vient agrémenter la visite de cette montagne. D’une hauteur de 45 mètres, il domine paisiblement toute l’île de Phuket.

La baie de Chalong

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....