share on:

Célèbre pour sa riche histoire culturelle et religieuse, ses paysages tropicaux, ses montagnes du nord et son effervescente capitale, la Thaïlande est aussi internationalement reconnue comme un paradis des activités nautiques et de plaisance. Tournée vers l’eau et vers l’océan en particulier, la culture thaïlandaise s’est enrichie au fil des siècles grâce à ses liens avec l’océan et les cours d’eau, notamment en couvrant la population de poissons, fruits de mer et autres crevettes.

Aujourd’hui, l’océan fait plus que nourrir la population et ravir le palais des étrangers de passage, elle attire des touristes du monde entier venus célébrer la mer dans ses différentes dimensions. La Thaïlande est en effet un must international pour qui aime profiter de la mer à l’année grâce à son climat tropical constant. Au total, en comptant les dizaines d’îles du pays, ce sont environ 7000 km de littoral qui sont à découvrir au Royaume de Siam.

.

L’activité balnéaire

Grâce à plusieurs stations balnéaires réputées (Pattaya, Hua Hin, Phuket, Samui), la Thaïlande est idéal pour profiter des activités balnéaires les plus simples mais au combien agréable, telles que bronzer sur la plage où se baigner dans les eaux cristallines d’un lagon. Des hôtels haut de gamme ainsi que des hôtels de charme se trouvent partout en Thaïlande pour profiter de ces plaisirs, sans compter des résidences bien situées et des dizaines et dizaines de kilomètres de sable quasi-désert à découvrir.

En plus de se baigner et se dorer la pilule, là où beaucoup de gens sont regroupés – au cœur des stations balnéaires ou sur certaines plages célèbres des îles – il est possible de s’adonner au jet-ski, au boudin jaune ou au parachute ascensionnel tracté par une vedette rapide, et même au surf sur certaines plages de Phuket, notamment Patong et Kata Beach.

.

Le nautisme

L’activité nautique est en plein boom en Thaïlande. Grâce à l’aménagement de marinas dans des lieux touristiques stratégiques tels Phuket ou Pattaya, les yachts luxueux et les voiliers à rallonge sont de plus en plus présents dans les eaux territoriales thaïlandaises. Grâce à ces aménagements modernes qui peuvent accueillir de plus en plus de bateaux, la Thaïlande conforte sa place de destination luxe en Asie.

En plus d’amarrer son propre bateau, on peut tout aussi bien louer un voilier ou un yacht pour partir en excursions découvrir les paysages paradisiaques des îles du sud. La voile devient très populaire en Asie et la Thaïlande a bien senti ce mouvement en développant ces possibilités d’accueils de voiliers et catamarans.

.

La pêche au gros

Toujours en restant sur un bateau, la Thaïlande est un endroit idéal pour la pêche au gros et la pêche dite sportive. Elle se pratique essentiellement au large des côtes de l’île de Phuket ainsi que près de Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande. Pour les amoureux des sensations fortes et des défis, ce coin d’Asie est idéal et bénéficie de toutes les facilités grâce à plusieurs compagnies qui offrent des excursions pêche.

Parmi les poissons les plus ardus à attraper, on trouve le marlin, l’espadon, le grand barracuda, le poisson dauphin, le trevally géant, des thons et même certains types de requins : requin tigre, requin à pointe bleue, requin léopard ou requin marteau. Bien sûr, ceci est à pratiquer avec modération…

.

La plongée sous-marine

Faire de la plongée en Thaïlande a ceci d’agréable qu’on peut s’y essayer facilement et presque partout où l’océan est présent. Qu’on soit débutant ou confirmé, il est facile de trouver un club de plongée sur beaucoup d’îles pour être correctement guidé, y compris un club avec des responsables ou instructeurs francophones.

Si on peut s’adonner à la plongée sous-marine et au classique palme-masque-tuba un peu partout où la mer est présente, certains spots de plongée thaïlandais sont internationalement reconnus. Proche de Phuket, les îles similans offrent une flore et faune sous-marine d’une incroyable richesse. Toujours aux alentours de Phuket, visiter les fonds marins de Koh Phi Phi ou Shark Point (place des requins) reste une expérience unique. Quant à Koh Tao, dans le Golf de Thaïlande, cette île est réputée pour abriter les plus beaux récifs coralliens de toute l’Asie du Sud-est.

Redaction

Redaction

La rédaction de vivre en Thaïlande, vous propose un contenu varié sur les principales destinations de Thaïlande.