share on:

La Thaïlande séduit les investisseurs étrangers et notamment les investisseurs asiatiques. En 2013, un nombre record d’investisseurs étrangers acheter des biens immobiliers en Thaïlande, pour une valeur totale de 67 milliards de Bahts, soit environ un milliard et demi d’Euros.

Une partie non négligeable de ces investisseurs provient traditionnellement d’Europe occidentale ou des Etats-Unis. Mais, avec le statut économique qu’est en train de gagner la Thaïlande dans toute la région du Sud-est Asiatique, de nouveaux investisseurs asiatiques en provenance de Singapour, de Corée du Sud, du Japon, de Hong Kong ou de Chine s’intéressent de plus en plus au Royaume de Thaïlande.

Cet intérêt pour le marché immobilier thaïlandais émanant des investisseurs asiatiques s’explique par la saturation de certaines places asiatiques. A Hong Kong et Singapour, par exemple, les prix de l’immobilier stagnent, voire baissent, essentiellement en raison des mesures gouvernementales visant à taxer les transactions immobilières afin de ralentir le marché. Face à cela, la bonne santé économique thaïlandaise et les projets de condominiums ultra-modernes et luxueux attirent le regard et attisent l’intérêt de ces mêmes investisseurs asiatiques pour le Pays du Sourire.

bangkokskyline600shadow

Des investisseurs asiatiques tournés vers le luxe

Les acheteurs fortunés venus d’Asie s’intéressent principalement aux condominiums luxueux qui longent les grandes avenues de Bangkok, sur Sukhumvit Road et Sathorn Road en particulier. Bangkok est en pleine mutation et renforce sa position de hub culturel, économique et politique. Face à ce constat, ils voient un bon placement pour leur fortune. Les condominiums situés sur les grandes artères de Bangkok voient en effet leurs prix augmenter fortement d’années en années grâce à une forte demande et à un manque d’espaces qui commencent à se faire sentir pour construire de nouvelles résidences.

Avant 2010, la part des étrangers achetant un appartement de luxe à Bangkok n’était que de 4 %. Aujourd’hui, en 2016, très certainement inspirée par ces nouveaux investisseurs asiatiques, cette même part d’étrangers qui achète un appartement de luxe à Bangkok dépasse les 20 %, augmentant ainsi la demande globale de logements haut de gamme et, par extension, les prix.

De nouvelles stratégies de vente pour les promoteurs

Pour accompagner l’augmentation des investissements sur le marché des condominiums thaïlandais, et être à la hauteur de l’intérêt croissant, les promoteurs imaginent de nouvelles campagnes de publicité pour promouvoir leur résidence. En ce sens, certains promoteurs choisissent de lancer leurs projets thaïlandais directement à Hong Kong ou Singapour lors de soirées de lancements.

Exemple marquant : le lancement promotionnel de la luxueuse résidence Magnoliasimage_350428-magnolias-ratchadamri-boulevard_cover_655x380Ratchadamri. L’opération a été un franc succès. En un seul week-end de présentation à Hong Kong, 19 appartements haut-de-gamme composés de deux chambres ont été vendus pour une valeur totale de 335 millions de Bahts (environ 8 millions d’Euros).

L’intérêt asiatique pour le marché immobilier thaïlandais en est encore dans sa phase ascendante. Bangkok devient un terrain d’investissement majeur en Asie du fait de son emplacement stratégique qui la place au coeur de plusieurs pays stratégiques, mais aussi en raison de la qualité de ses infrastructures. Depuis l’avénement du marché commun de l’ASEAN, en 2015, Bangkok confirme sa place de hub incontournable. Les investisseurs venus de Hong-Kong, Singapour ou de Chine l’ont d’ailleurs bien compris.

Lire aussi sur le même thème :
L’essor de l’Immobilier haut de gamme en Thaïlande, sur le site Gavroche Thaïlande

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....