share on:

Le 01er Mars 2018 est un jour férié en Thaïlande où l’on célèbre le Makha Bucha !

La Thaïlande est très bouddhiste et la plupart des habitants pratique quotidiennement le culte de Bouddha ainsi que les cérémonies et autres traditions qui s’y rapportent. Makha Bucha est l’une des fêtes annuelles chères au pays et importantes pour la population locale.

 

 

D’où vient le Makha Bucha ?

Cette fête bouddhiste s’inscrit sur le calendrier bouddhique et est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire. La date de ces festivités change donc tous les ans selon la lune.

Ce jour est très important pour les thaïlandais car il représente deux événements pour le moins importants ; deux passages de la vie de Bouddha lui-même. Le premier fût le moment où 1250 moines, venus de tous les horizons, vinrent à sa rencontre au jardin Véluwan pour écouter son sermon. C’est ce jour précis que les principes du bouddhisme sont nés ; faire ce qui est bon, cesser tout mal et purifier son esprit.

 

 

45 années plus tard, Bouddha donna ses derniers enseignements et quitta la terre matérielle afin de rejoindre le Nirvana. Ceci constitue donc le deuxième événement important célébré pendant le Makha Bucha.

 

 

Jour Férié ET Fêté !

Pendant ce jour, les thaïlandais sont très nombreux à se rendre dans les temples pour écouter des sermons, faire des offrandes et ils participent également à des processions dans tout le pays avec des chandelles – un événement magnifique et un moment où spiritualité et partage saisissent l’atmosphère.

 

 

Fête Religieuse … Alcool Prohibé !

Durant cette fête, la vente et l’achat d’alcool est généralement interdit afin de respecter le caractère sacré de ce jour. Une grande compréhension et une attitude respectueuse est donc demandé aux étrangers en Thaïlande pour cet événement ! D’ailleurs, cette journée est placée sous le signe des bonnes actions alors n’hésitez pas à offrir un peu de votre temps aux personnes dans le besoin ou tout simplement à votre voisin. Bonne fête à tous !