share on:

Le riz thai Hom Mali a remporté le prix du meilleur riz au monde 2016 dans lors du concours général lancé par l’organisation Américaine The Rice Trader. En tête après le riz Thai, des riz Cambodgien et Américain.

Le riz Hom Mali est un riz au jasmin originaire de la Thaïlande. Il a pu regagner son titre de meilleur riz au monde lors d’un test de saveurs à l’aveugle effectué par des experts.

Il avait auparavant également remporté ce titre en 2009 et 2010, mais avait dû le céder au riz Birman Pawsan en 2011. Aussi appelé « Myanmar Pearl rice » (riz de perle Birman), Pawsan se défini par un grain épais et rond. Après cuisson, il peut être 3-4 fois plus gros et conserve son parfum caractéristique.

White uncooked rice in small burlap sack
White uncooked rice in small burlap sack

Le riz Cambodgien Phaka Malis, a remporté le titre de meilleur riz  en 2012. Phaka Malis signifie littéralement « fleur de Jasmin ». Il a plusieurs caractéristiques similaires au riz Thai grâce à sa faible utilisation de fertilisants chimiques.

En 2013 le riz Cambodgien et Californien « California Rose » partagaient la position du meilleur riz.
California Rose ou « Calrose » pour les intimes, dispose de grains de taille moyenne ressemblant à des roses bourgeonnant. Ce riz est aussi appelé «Blue Rose» (Rose bleue) mais seulement lorsqu’il est cultivé en Louisiane. Calrose est largement cultivé en Australie et dans les îles du Pacifique. Son attrait gluant en fait un riz qui convient à la confection de sushis.

En 2014 Phka Romdul, un autre riz Cambodgien et Hom Mali se sont partagés le titre. En 2015 il s’agissait du riz Californien.

Cette année, le riz Thai Hom Mali a de nouveau remporté le titre suivi par le riz parfumé Cambodgien et le Américain Japonica.