share on:

Les autorités ferroviaires thaïlandaises ont annoncé qu’elles avaient commandé de nouvelles voitures de trains express pour assurer la liaison entre Bangkok et certaines provinces, dont Chiang Mai, Ubon, Nong Khai et Hat Yai.

Pour assurer la mise en circulation de ces nouveaux trains, de grands travaux de remise à niveau de certaines lignes sont prévus. Les 115 nouvelles voitures, achetées auprès de la CNR (China CNR Corporation Limited), seront en mesure de rouler d’ici 2017 assure Wutthichart Kalayanamit, gouverneur de « State Railway of Thailand ».

Les autorités espèrent augmenter le nombre de départ  et réduire de trois heures le temps de trajet. La durée du voyage Bangkok-Chiang Mai passerait ainsi de 12h à 9h. L’idée est de réduire encore davantage cette durée dans les prochaines années afin de rivaliser avec les trains à grande vitesse actuels.

Les nouvelles voitures seront climatisées et certaines abriteront des wagons couchettes et des wagons buffet.

Le gouvernement, qui attend plus d’un milliard de passager par an, vise à redynamiser le secteur ferroviaire en perte de vitesse. Vétustes et lents, les trains séduisent de moins en moins et sont fortement concurrencés par les vols intérieurs et les trajets en bus à bas prix.

Le coût de cet investissement, nécessaire au développement économique de la Thaïlande, s’élève déjà à plus de 90 milliards de baths.

L'intérieur des nouveaux trains express (State Railway of Thailand photo)
L’intérieur des nouveaux trains express (State Railway of Thailand photo)