share on:

Le Parlement Thaïlandais a invité le Prince couronné Maha Vajiralongkorn à devenir le nouveau Roi. Suite au décès de son père, sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej.

Le Roi Bhumibol âgé de 88 ans lors de son décès, a joué un rôle de stabilisateur pendant les décennies de son règne dans un climat de conflits régulier en Thaïlande. Il détient le plus long règne à la tête d’un Etat.

king
Roi Rama IX avec son fils

L’invitation au Prince pour devenir monarque pourrait dissiper certaines inquiétudes de l’opinion publique selon laquelle la succession ne se déroulerait pas comme prévue.

Le Premier Ministre Prayuth Chan-ocha a déclaré le mois dernier que le Prince souhaitait retarder son couronnement afin de faire son deuil, tout comme le peuple thaïlandais. Jusqu’ici, le Prince ne s’est pas exprimé publiquement depuis la mort de son père et les déclarations à son sujet ont été faite par le biais du gouvernement.

prince-thailande
Le Prince couronné Maha Vajiralongkorn

Selon les procédures mentionnées dans la constitution, le cabinet, qui se rencontre tous les mardis, demandera au Président du Parlement d’inviter le Prince à devenir Roi. Le Prince devra alors accepter l’invitation afin d’être proclamé Roi. Actuellement en Allemagne, il devrait revenir en Thaïlande à la fin de cette semaine pour assister à une audience tenue avec le Président du Parlement.

Mardi, les membres du cabinet et la junte se sont rencontrés au bâtiment Gouvernemental de Bangkok. Prayuth, qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat en 2014 a déclaré que le deuil d’un an pour le Roi n’affectera pas l’élection générale de 2017 promise par la junte.

La junte qui s’est traditionnellement proclamée comme étant l’ultime partisan de la monarchie, devrait rester une puissance clé même après les élection générale de 2017.