share on:

Ce mardi matin (15 mai 2018), a eu lieu l’annonce officielle du lancement du Guide Michelin Phuket, à l’hôtel The Memory at On On dans la vieille ville de Phuket.

Sa cuisine de rue légendaire et ses excellents restaurants ont valu à Phuket d’être légitimement désignée capitale de la gastronomie par l’UNSECO en 2015. La création du Guide Michelin Phuket s’inscrit comme la suite logique pour cette province dont la diversité culinaire et la richesse gastronomique n’ont plus rien prouver.

5 ans. C’est le temps que s’est donné le Guide Michelin pour l’étendre à toutes les régions de Thaïlande. L’édition Phuket-Phang Nga vient marquer la deuxième étape de ce projet, après avoir lancé le Guide Michelin Bangkok en décembre dernier. Ce dernier a permis à la Thaïlande se s’imposer comme deuxième pays d’Asie du Sud-Est à avoir son propre guide.

Lors du lancement du Guide Michelin Bangkok 2018, le « Bib Gourmand » a été attribué à 35 restaurants pour leur cuisine de qualité au meilleur prix. Une cuisinière proposant de la Street Food s’est même vue décerner une étoile pour son échoppe Jay Fai.

Bien qu’aucun nom de restaurant n’ai été révélé ce matin, il est certain que comme pour Bangkok, la Street Food sera mise à l’honneur cette année pour l’édition de Phuket. L’annonce de la sélection du Guide Michelin Phuket se fera en novembre 2018.

Les meilleurs établissement de Phuket et Phang Nga se verront attribuer des étoiles selon 5 critères :

  • La qualité des produits
  • L’originalité de la cuisine 
  • La technique du chef et les saveurs 
  • Le rapport qualité-prix 
  • La cohérence dans le temps et sur l’ensemble du menu. 

« Notre seule limite est le nombre d’inspecteurs », a déclaré Segsarn directeur du Guide Michelin Thaïlande. « Ils dégustent environ 250 plats par an, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas envisager de couvrir toute la Thaïlande en moins de 5 ans. L’année prochaine, une autre province sera mise à l’honneur ». 

À la veille du lancement officiel, TAT (l’Office de Tourisme de Thaïlande), principal partenaire du Guide Michelin en Thaïlande, a convié quelques journalistes, dont l’équipe Vivre en Thaïlande, à participer à un « Food Tour » dans Phuket Town. Au programme : visite des meilleures adresses de restaurants et street food au coeur de la vieille ville, afin de faire valoir la richesse et la diversité de la gastronomie locale.

Le Guide Michelin Phuket va constituer une base solide pour faire vibrer la gastronomie et l’hospitalité thaï à l’échelle mondiale.

Prévu pour fin de l’année, le guide sera disponible dans une édition bilingue (thaï et anglais), en version imprimée et numérique. Pour en savoir plus sur le guide Michelin, visitez le site www.michelin.co.th ou suivez les mises à jour sur leurs pages Facebook.