share on:

Sam Phan Bok est un canyon situé le long du Mékong près de la frontière du Laos dans la ville de Ban Phong Pao.

Surnommé le Grand Canyon de Siam en raison de sa ressemblance avec « Le Grand Canyon » en Arizona, Sam Phan Bok est une merveille de la nature. Cette formation rocheuse ne peut toutefois être visitée pendant la saison des pluies puisque le Mékong recouvre toute la région.

Pendant la saison sèche, le canyon offre une vue spectaculaire sur tout le paysage environnant, y compris sur le Mékong. Les spécialistes estiment que sa forme lunaire actuelle a été provoquée par l’eau du fleuve, agissant comme une sorte de perceuse et érodant la roche du canyon sur des milliers d’années. Plus de 3 000 cratères tapissent l’ensemble du canyon, d’où son nom actuel Sam (trois) Phan (mille) Bok (trou). Certains trous ressemblent à s’y méprendre à des formes familières, comme des animaux ou des végétaux.

Les rochers s’étendent entre la rivière et un talus d’herbes sur une dizaine de kilomètres. Vous pourrez facilement perdre toute une journée à errer dans les pentes douces et les dunes. À un moment donné la roche cède la place à une pente raide de sable avec de hautes herbes qui rappellent soudain les paysages de Caroline du Nord. Dans d’autres endroits, les rochers passent de nuances de gris à oranges et noires.

En plus de la balade, plusieurs activités s’offrent aux visiteurs. Un tour en bateau sur le Mékong permet d’admirer à la fois le canyon, les pêcheurs sur le fleuve et le paysage laotien de l’autre côté de la rive. Les promeneurs apprécient également visiter les nombreuses grottes environnantes. En dépit d’être l’une des destinations naturelles les plus impressionnantes de Thaïlande, son emplacement lointain confère à ce lieu un calme et une tranquillité unique.

Pour ceux qui souhaitent y séjourner, la ville de Khong Chiam abrite quelques hébergements ainsi qu’un large choix de restaurants. Des mini vans assurent le transport jusqu’au Canyon.

Horaire : toute la journée 24h/24. Privilégiez la visite tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Meilleur moment : de novembre à juin pendant la saison sèche.

Canyon Sam1

Canyon Sam2

Canyon Sam3

Canyon Sam4

Canyon Sam5

Canyon Sam6

Canyon Sam7

d35cacc2-c0b8-11aa-86ef-523024267764