Malgré de nombreux progrès de la part des opérateurs téléphoniques, il n’est pas rare de devoir se retrouver à la fin des vacances avec une facture de téléphone salée à régler, surtout lors de voyages dans des pays éloignés comme la Thaïlande.

Ainsi, on est souvent obligé de couper son téléphone pendant une grande partie des vacances et nous demeurons injoignables en cas de problème quelconque. Cependant, il existe une solution en Thaïlande qui vous sauvera énergie et coûts : la souscription à un forfait sur place. Voici donc quelques informations pour ce faire lors de votre prochain séjour.

Les différents opérateurs

Comme dans la plupart des pays, ce sont quelques opérateurs principaux qui dominent le marché de la téléphonie et de l’internet en Thaïlande :

  • True
  • AIS
  • dtac

Les pièces à fournir lors de la souscription du forfait

La procédure est rapide, simple et peu coûteuse. Vous aurez simplement besoin de :

  • Votre passeport : il sera scanné par la compagnie afin que celle ci ait une garantie.
  • De l’argent liquide : pas de carte bancaire chez les Thaïlandais ! Sachez que les prix sont très bas : en moyenne, ce sera autour de 500 bahts pour un forfait d’un mois avec plusieurs giga d’Internet, soit aux alentours de 13 euros.

Comment procéder pour adhérer à un forfait ?

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de trouver ces opérateurs à l’aéroport. Cependant, à moins que vous en aviez un besoin immédiat, nous vous conseillons d’attendre, pour la bonne et simple raison qu’il y a énormément de monde sur place, et vous attendrez longtemps. Attendez d’être en centre ville si vous le pouvez, vous serez plus au calme.

Ensuite, on vous demandera combien de temps vous comptez rester, afin de définir ce qu’il vous faut. Les très aimables employés vous fourniront des propositions susceptibles de vous convenir : sachez qu’a moins de demande particulière, vous n’obtiendrez pas de forfaits pour téléphoner ou envoyer des SMS/MMS, mais seulement un forfait Internet, car les Thaïs fonctionnent quasiment seulement avec des applications, comme Line notamment, très populaire en Asie du Sud-Est.

Une fois que vous aurez choisi, votre passeport sera scanné et vous devrez régler. Les employés vous installent gentiment la carte immédiatement sur votre téléphone et l’activent. Plus rien à faire, ce sont de vraies vacances !

Dernière information : ne vous étonnez pas de recevoir un nombre important de messages écrits en thaï de la part de votre opérateur, vous n’avez rien fait de mal, ce sont tout simplement des offres publicitaires.

A bientôt en Thaïlande !