share on:

Le Roi Bhumibol Adulyadej est mort paisiblement à l’Hôpital Siriraj de Bangkok le jeudi 13 Octobre 2016.

Le règne le plus long 

Décédé à l’âge de 88 ans, le Roi de la Thaïlande, Bhumibol Adulyadej détenait le record de longévité avec 70 années passées sur le trône. Couronné au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le 9 juin 1946, sous le nom dynastique de Rama IX, le Roi aura demeuré, tout au long de sa vie, l’un des principaux acteurs de la vie politique thaïlandaise. En tant que monarque constitutionnel, il avait, certes, peu de pouvoirs directs mais jouissait d’un respect populaire immense et d’une grande autorité morale.

Le Père de la Nation

« Personnalité aux qualités humaines exceptionnelles, son sens profond de la justice, son souci de la modernité et du développement durable lui ont acquis l’attachement du peuple thaïlandais, mais aussi l’estime du monde » comme le rappelle Jean-Marc Ayrault dans son Communiqué de Presse publié suite à l’annonce du décès de sa Majesté le Roi de Thaïlande.
Tout au long de son règne, le souverain a su gagner le respect de sa Nation. Proche de son peuple,  Bhumibol Adulyadej s’est investi, dès son plus jeune âge, dans l’accompagnement de la modernisation, notamment agricole, de son pays. Il a également obtenu un brevet pour son invention de pluie artificielle. A travers ses réalisations, il a su prouver sa capacité à assurer la stabilité de son pays et s’est naturellement imposé comme le médiateur décisif en période de troubles.
Le Roi, véritable ciment d’une société Thaïlandaise parfois divisée était aussi investi d’une forte légitimité religieuse dans ce pays bouddhiste. Le défunt était vénéré comme un demi-dieu par ses sujets qui affluent aujourd’hui vers Bangkok pour lui rendre un dernier hommage.

Un an de deuil national décrété 

Dans une allocution télévisée diffusée sur toutes les chaînes nationales, le Premier ministre Prayuth Chan-ocha a invité le public à respecter un deuil national de un an.
Le gouvernement a aussi demandé la suspension de certaines manifestations culturelles et la fermeture temporaire d’établissements distribuant de l’alcool.
Les chaînes de télévision en Thaïlande diffuseront un programme unique en noir et blanc pendant trente jours. Les journaux papier et leurs sites sont eux aussi passés en noir et blanc, météo et publicités comprises.

La succession en faveur du Prince héritier

« Selon la volonté du Roi, le gouvernement procèdera à la succession en faveur du prince héritier » a aussi déclaré le Premier Ministre. Avant son accession au trône, le Prince Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, souhaite partager le deuil des Thaïlandais et prendre le temps d’honorer son père avant de prendre ses fonctions.

Toutes nos pensées se dirigent vers la Famille Royale et le peuple thaïlandais à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.