share on:

La petite ville rurale du nord-est de la Thaïlande, Buriram, s’est transformée en capitale du sport ses dernières années. Elle s’apprête à accueillir à partir de vendredi le premier Grand Prix moto organisé dans un royaume du Siam totalement acquis à la cause d’un sport aussi spectaculaire que passionnant. Lâchez les bolides !

 

Un événement qui fait vibrer la Thaïlande

Pour cette 15e manche du Championnat du monde MotoGP, des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus jusqu’à dimanche à Buriram, qui était encore il y a dix ans une bourgade pauvre et oubliée à 400 kilomètres de Bangkok. La course se tiendra à guichets fermés.

L’Espagnol Marc Marquez (Honda), en conférence de presse à Bangkok ce mercredi, à fait s’amasser presse et amateurs. Celui qui semble être le chouchou du public thaïlandais a fait chavirer son public lorsqu’il s’est saisi d’un Tuk-Tuk et s’est arrêté à un petit street-food. Une opération qui devrait rendre les thaïlandais encore plus fan de la moto GP. « On m’a dit que c’était la saison des pluies et que tout peut arriver », a déclaré le quadruple champion du monde MotoGP et leader du classement des pilotes.

Accueillir un Grand Prix moto représente une chance incroyable pour Issan, une des régions les plus enclavées du royaume.  L’évènement devrait « générer plus d’un milliard » de bahts thaïlandais (plus de 25 millions d’euros), d’après le ministère des Sports.

Un circuit avec une histoire particulière

Ancien homme politique devenu businessman, Newin Chidchob est un homme ambitieux : Il a transformé son fief rural de 30.000 habitants en un temple national du sport. Le Buriram United, équipe de foot locale, a été sacré champion du royaume 4 fois lors des 5 derniers championnats. Son Stade de foot n’a rien à envier à la plupart des stades européens.
C’est maintenant au tour du Circuit international de Buriram de briller.  Il est le premier certifié Formule 1 en Thaïlande, laissant ainsi ouverte la possibilité d’accueillir un jour un grand prix.

 

On vous laisse le découvrir en vidéo grâce au jeu vidéo MotoGP 18.

Les forces en présence

 

Saison des pluies oblige, les coureurs restent prudents. Il faudra aussi composer avec la chaleur et l’humidité. Cela nous promet du grand spectacle.

Marquez, Le probable futur champion du monde

Concernant le classement, Marc Marquez (Honda) a glané il y a 2 semaines une troisième victoire consécutive sur le circuit d’Aragon. Ducati, qui avait gagné les trois dernières courses, voit dorénavant M. Marquez se rapprocher dangereusement d’un nouveau titre de champion du monde.  

Les deux Ducati Dovizioso et Lorenzo ne se laisseront toutefois pas faire. L’icône Valentino Rossi, aussi appelé “Le Docteur”, a lui aussi une carte à jouer après une saison difficile. Il reste une légende la moto qui peut à tout moment nous offrir des moments de grâce. Ce dernier avait par ailleurs critiqué le circuit thaïlandais, affirmant qu’il était “loin de tout” et “trop simple”. Propos à vérifier dès les essais libres Vendredi…

ROSSI Valentino (Yamaha) devant Marquez

En France, Eurosport transmettra l’évènement et les qualifications. En Thaïlande, PPTV diffusera la course Dimanche (14h). Des diffuseurs internationaux comme Foxsport devraient également retransmettre l’évènement.

Les Essais Libres et qualifications débuteront vendredi sur le Chang International Circuit à 14h pour se finir Samedi soir.