share on:

Pour l’investisseur qui garde l’œil rivé sur la rentabilité, l’appréciation de l’immobilier en Thaïlande suscite des émotions contraires. Evidemment, la tendance annonce de belles plus-values à la revente, mais d’un autre côté, le prix croissant de la pierre a quelque chance de se traduire par une érosion de la rentabilité locative.

Pour tranquilliser l’investisseur, les promoteurs innovants proposent aujourd’hui à leur clientèle les options d’achats les plus élaborées. Les sociétés à la pointe vont jusqu’à offrir aux clients des possibilités de financements et, à côté de ça, elles peuvent même leur garantir un revenu locatif.

Baan Yamu Residences
Baan Yamu Residences

Il est compréhensible que les investisseurs veuillent sécuriser leur gain et c’est pourquoi les promoteurs n’hésitent plus à garantir entre 4.5 et 6.5% de revenu locatif sur les deux premières années de mise sur le marché, ce pourcentage variant en fonction des souhaits de l’acheteur (son utilisation personnelle par exemple) et du projet. C’est ce qu’explique Cyrille Hareux de l’agence Vauban, l’un des pionniers a promouvoir le revenu locatif garanti sur le marché Thaï . Il va de soit que les promoteurs n’offrent pas ce genre d’assurance par pure philanthropie. En effet,  cette option correspond à la demande locative.

D’après Cyrille Hareux, les gens qui séjournent en Thaïlande plus de quelques semaines n’ont aucune envie de rester à l’hôtel. Cela leur coûterait d’ailleurs une fortune, sans parler du fait qu’ils n’y trouveraient ni intimité, ni l’espace suffisant à leur confort.

Le revenu locatif garanti aura tendance à attirer plus d’acheteurs soucieux de faire un bon investissement et de le rentabiliser. « Cette garantie donne de la visibilité à l’investisseur », précise Cyrille Hareux.

Un bien immobilier génère un revenu typique de 5% les deux premières années. Au-delà de cette période, on observe un accroissement moyen d’un point par an. « Au bout de cinq ans, le taux de rentabilité peut atteindre 8 à 10%, voire davantage pour celui qui, ayant acheté très tôt, a pu bénéficier d’un prix plus attractif », conclut le créateur de l’agence Vauban.

A noter que sur la côte Est de Phuket, Baan Yamu, une résidence conçue et gérée par Twinpalms (Hôtel 5 étoiles présent à Surin), propose une rentabilité locative jusqu’à 6.5% sur 5 ans, sans compter l’appréciation du capital que l’on peut estimer entre 5 et 8% par an (le prix au m² est seulement de 85 000 THB).

Redaction

Redaction

La rédaction de vivre en Thaïlande, vous propose un contenu varié sur les principales destinations de Thaïlande.