Les districts du nord de Chiang Mai, Doi Saket, Sansai, Mae Rim et Samoeng, offrent des paysages variés. Au nord-est se trouve des plaines agricoles et des forêts tandis qu’à l’est, les collines et les montagnes forment la majeure partie du paysage. Très proches et facile d’accès, ces quartiers sont attrayants et fourmillent de paysages magnifiques, d’attractions naturelles et touristiques et bénéficient d’un environnement économique en plein essor.
Doi Saket
Au nord-est, Doi Saket est situé à environ 15 kilomètres du centre ville de Chiang Mai. C’est une région rurale, très calme, parsemée au sud de petits villages et de plantations, et au nord de zones forestières plus accidentées. La partie du quartier Doi Saket située à proximité de Chiang Mai est en plein essor. Des commerces et des habitations modernes sont sortis de terre ces dernières années et de nouveaux projets sont actuellement en développement, signe d’une bonne santé économique de la région.
Parmi les sites naturels de Doi Saket, le lac Kuang et son barrage sont à découvrir. Situé au nord du district, il s’agit d’un vaste lac, au milieu d’une végétation luxuriante, qui se régénère grâce aux différentes rivières qui viennent l’alimenter. De plus, un peu plus au nord du district se trouve le parc national Khun Chae. Il est extrêmement réputé pour sa faune abondante et sa riche flore, ainsi que pour ses montagnes et cascades.
.
Sansai
Le quartier Sansai débute à l’extrémité de Chiang Mai, au nord-est. La partie sud du quartier est densément peuplée. Et depuis l’ouverture de l’immense centre commercial Central Festival, il y a quelques années, Sansai a vu son paysage urbain se développer et sa population augmenter. Encore aujourd’hui, cette partie du « Grand Chiang Mai » continue de développer ses infrastructures et ses complexes résidentiels pour le plus grand bonheur des expatriés, des retraités et des locaux.
La partie nord du district est beaucoup plus rurale et montagneuse. Moins densément peuplé, le nord de Sansai plaira aux amoureux des espaces naturels et sauvages qui recherchent le calme et la tranquillité. Trois charmants petits lacs nichés au milieu de la nature luxuriante, raviront les randonneurs et les aventuriers partis à la découverte des paysages de Chiang Mai.
Le quartier Sansai accueille par ailleurs trois golfs réputés de l’agglomération de Chiang Mai, à savoir le Mae Jo Golf Club, le Sansai Golf et le célèbre Royal Chiang Mai Golf Resort. L’université Maejo, spécialisée dans l’agriculture et la gestion environnementale, a également son campus à Sansai.
.
Mae Rim
Mae Rim est un quartier bien desservit grâce à la route directe que le relie au centre-ville de Chiang Mai. Le district dispose d’infrastructures de qualité avec des hôpitaux et des centres commerciaux qui répondent aux besoins des résidents du quartier. Un certain nombre d’hôtels de luxe et l’écotourisme y sont situés et pratiqués. Des golfs réputés, le Chiang Mai Green Valley Country Club et Mae Sa Golf Club, finissent de satisfaire la demande locale et internationale de Mae Rim et de la région.
Bien que cette région au nord de Chiang Mai soit un immense jardin à ciel ouvert grâce aux forêts et à la montagne Doi Suthep, le Queen Sirikit Botanic Garden reste l’emblème de Mae Rim. La grandeur du parc et la variété des plantes et des arbres qui y sont exposés et cultivés seront envoûter tous les visiteurs.
D’une manière générale, Mae Rim accueille un grand nombre d’activités et des parcs touristiques liés à la faune et la flore thaïlandaise. Dans le quartier, on peut découvrir un parc à éléphants, un zoo, de nombreuses cascades, un insectarium, une ferme à crocodiles, une ferme à orchidées et un parc animalier pour les singes. Le temple Wat Phra Phutthabat Si Roi, bien dissimulé dans un recoin du quartier, apporte une touche culturelle au quartier Mae Rim.
.
Samoeng
Samoeng, situé au nord-ouest de Chiang Mai, est un district extrêmement vallonné et peu peuplé. On accède à la petite ville de Samoeng, qui fait office de chef-lieu, depuis le quartier Mae Rim ou par le sud, via le quartier Hang Dong. Cette région montagneuse est le refuge de nombreuses ethnies et des tribus qui cohabitent harmonieusement.
Samoeng est connu pour la qualité de ses fraises qui s’exportent à travers tout le pays. Autre renommée du quartier, et pas des moindre, le célèbre tour de Samoeng, qui plait aux cyclistes venus affronter les montagnes et les vallons de la région. C’est un parcours d’environ 100 kilomètres sur de jolies routes serpentées à travers les montagnes, les collines et les forêts. Situé environ à mi-parcours de la course, le quartier Samoeng est une halte idéale pour déguster les fraises ou les boissons locales, cafés et thés en tête.