La couronne sud de l’agglomération de Chiang Mai offre des paysages qui alternent le plus souvent entre petits villages et nature préservée. Les quartiers qui en font parties sont des havres de paix qui bénéficient d’une proximité immédiate avec l’agglomération de Chiang Mai qui accueille près d’un million d’habitants.
Mae Wang
Situé à une vingtaine de kilomètres du sud-ouest de Chiang Mai, Mae Wang est un vaste district où la nature règne en maître. On y trouve beaucoup de rivières et de cascades, ainsi que des forêts préservées. Mae Wang est un endroit paisible et traditionnel en Thaïlande. Grâce à ses atouts environnementaux, quelques attractions comme la randonnée, le rafting, les balades à dos d’éléphants et les visites des différents villages des tribus montagnardes (les Hmong et les Karen), sont accessibles aux visiteurs et aux résidents de la région.
Si Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande qui domine les vallées à 2565 mètres de hauteur, est situé à la limite du quartier Mae Wang. Près du sommet, deux stupas attirent des thaïlandais des différentes régions du Royaume qui viennent se recueillir et admirer la végétation luxuriante des alentours. Haut lieu touristique de la province de Chiang Mai, le sommet offre une vue époustouflante sur la région. Un incontournable si vous êtes de passage dans le coin !
Mae On
Le district de Mae On, à l’est de Chiang Mai, est un endroit calme et paisible qui voit son urbanisation se développer petit à petit. De petits villages et des complexes résidentiels offrent de belles demeurent aux résidents du quartier. La particularité de Mae On réside dans de célèbres pistes d’escalades aménagées qui conviennent aussi bien à des professionnels qu’aux débutants s’ils sont accompagnés. Le golf Highlands Golf and Spa Resort situé en plein cœur du quartier est surement l’un des meilleurs golf de la région.
En continuant vers l’est de Mae On, la route vous amènera dans le Parc National Khun Tan. Les paysages y sont enchanteurs, avec des cascades, des cours d’eau et des collines boisées d’arbres tropicaux, vous serez sous le charme. Quelques restaurants et des petits bars atypiques et charmants vous permettront de profiter des beautés de la région tout en douceur. Les quelques temples éparpillés dans le quartier Mae On finiront de vous faire apprécier un quartier qui offre un cadre de vie au pied des montagnes du nord.
Sanpathong
Le petit district de Sanpathong, dont le chef lieu est Yu Wa, se trouve à une quinzaine de kilomètres seulement du sud de Chiang Mai. La physionomie du quartier est relativement simple puisqu’il est composé de petits bourgs et de villages, entrecoupés par des champs et des forêts. Le bel avantage de Sanpathong est sa situation entre deux villes importantes du nord de la Thaïlande, Chiang Mai et Lamphun.
L’attraction majeure du quartier est le marché de Sanpathong, aussi appelé Buffalo Market. Ouvert uniquement le samedi matin, il est réputé pour présenter les meilleurs produits de la région. Comme son nom l’indique, les buffles thaïlandais sont omniprésents sur ce marché. Les fruits, les légumes et des stands de souvenirs sont également accessibles pour le plus grand bonheur des touristes. Il est conseillé de s’y présenter tôt dans la matinée car après 11 heures du matin, la plupart des marchands commencent à quitter les lieux.
San Kamphaeng
A l’est de la ville de Chiang Mai, le quartier San Kamphaeng est connu pour ses nombreuses usines de soie et ses lotissements résidentiels. Les magasins et les petites manufactures sont alignés des deux côtés de l’avenue principale. Outre la soie, des ateliers d’artisanats, des potiers et les fabricants des célèbres parapluies et des ombrelles colorés de Bo Sang sont présents dans les petits villages du district.
Une autre attraction locale, la grotte de Muang On est un incontournable pour de nombreux visiteurs. Elle abrite des chambres souterraines spectaculaires formées au fil des siècles et des stalactites naturelles ressemblant à des stupas. Certains habitants de San Kamphaeng les ont transformées en sites religieux. A quelques kilomètres de la grotte Muang On, les bains chauds nommés Hot Springs ravissent chaque année tous les touristes de la régions et les habitants de la ville de Chiang Mai. Nichés dans un environnement boisé certains bains peuvent atteindre jusque 100 degrés. Riche en sulfure, l’eau de ces sources auraient des pouvoirs. Ces sources sont très populaires auprès des thaïlandais.