Ce mercredi (16/12/2020), la première ligne de transport en commun sans conducteur, « Gold Line », sera mise en service. Aussi, une autre ligne reliant Bangkok sera pleinement opérationnelle le même jour.
Le secteur des transports en commun est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de la Covid-19. Toutefois, en plus de l’ouverture de la Thaïlande, il devrait reprendre de la vigueur après que de nouvelles extensions et de nouvelles lignes seront opérationnelles. Ces dernières contribueront à soutenir et améliorer les transports en commun dans la capitale.
La Gold Line, première ligne de transport en commun sans conducteur en Thaïlande
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha présidera le lancement de la BMA Gold Line. Il s'agit de la première ligne de transport en commun à guidage automatique du pays. La Gold Line est reliée à la Dark Green ou BTS Silom Line à la station Krung Thon Buri. Sa fréquentation est estimée à 42 000 voyages par jour.
Pour commencer, sa première phase de 8 km, comprend trois stations : Krung Thonburi, Charoen Nakhon et Khlong San. La ligne est reliée à tous les modes de transport terrestre de la rivière Chao Phraya.
Quant à la deuxième phase, la ligne sera prolongée d'un kilomètre le long de la route Somdet Chao Phraya. Elle sera connectée à la future extension sud de la Purple Line du MRT, dont l'ouverture est prévue en 2023. Une fois terminée, elle reliera la station BTS de Krung Thonburi à la route de Prajadhipok, soit un total de 2,68 km.
Les navettes de la Gold Line
La ligne utilise des navettes automatiques chinoises Bombardier Innovia APM 300. Ces modèles, couramment utilisés dans les aéroports pour transporter les passagers entre les terminaux, peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h.
En outre, Krungthep Thanakom, une société créée pour mener des affaires commerciales pour l'administration métropolitaine de Bangkok, a géré la conception et le développement de la ligne.
Le coût du projet de 3,8 milliards de bahts a été entièrement financé par Siam Piwat Co Ltd, le propriétaire d'Iconsiam. Toutes les recettes publicitaires et les bénéfices d'exploitation seront perçus par cette dernière pendant la période de concession de 30 ans.
La Green Line
En plus du lancement de la Gold Line mercredi, la dernière section de la Green Line sera opérationnelle. Elle complète ainsi un réseau de banlieue reliant trois provinces : Pathum Thani, Bangkok et Samut Prakan.
Dans l’ensemble, le dernier tronçon de la Green Line, d'une longueur de 68 km, comprend sept stations : Phahon Yothin 59, Sai Yud, Saphan Mai, Hôpital Bhumibol Adulyadej, Musée royal de l'Armée de l'air thaïlandaise, Yaek Kor Por Aor et Khu Khot. Avec l'ouverture de ce tronçon, la ligne verte comptera 59 stations desservant environ 1,5 million de voyages par jour.
De même, à partir de l'année prochaine, de nouveaux tronçons seront ouverts chaque année. Elles comprennent notamment :
- 2021 : Dark Red (Bang Sue-Rangsit) et Light Red (Bang Sue-Taling Chan)
- 2022 : Pink (Khae Rai-Min Buri) et Yellow (Lat Phrao-Samrong)
- 2023 : Dark Red (Rangsit-Thammasat University Rangsit Campus) et Light Red (Taling Chan-Siriraj)
Ces dernières contribueront à améliorer les transports publics dans tout le pays, notamment dans les zones à croissance rapide.
Source : BangkokPost