Bienvenue dans notre guide incontournable dédié au visa de travail en Thaïlande, où l’opportunité de travailler au cœur d’un paradis tropical devient une réalité. Si vous faites partie des nombreux étrangers qui souhaitent rester à long terme en Thaïlande, travailler dans ce pays est une option extrêmement intéressante et pratique.
Dans les lignes qui suivent, nous allons présenter les options de visas permettant de travailler légalement en Thaïlande.
Visa de Travail en Thaïlande
Pour travailler légalement en Thaïlande, les étrangers doivent être en possession d’un visa de travail adéquat et d’un permis de travail. Ces deux documents ne sont pas interchangeables. Le permis permet aux étrangers d’exercer légalement une activité professionnelle ou de créer une entreprise en Thaïlande. Il est délivré par le ministère du Travail et indique la profession, le poste et l’entreprise de l’employé étranger.
Il existe différents types de visas qui autorisent les ressortissants étrangers à travailler en Thaïlande. Le visa de travail est délivré par l’ambassade royale de Thaïlande ou par le consulat et sera apposé sur le passeport en tant que document officiel.
Les Types de Visa de Travail en Thaïlande
Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs catégories de visas qui autorisent les étrangers à travailler en Thaïlande. Les étrangers devront choisir le visa qui correspond le mieux à leur situation et au type d’emploi qu’ils envisagent d’exercer. En outre, il est recommandé d’examiner les activités professionnelles interdites aux étrangers selon la loi Foreign Business Act avant d’entreprendre quoi que ce soit en Thaïlande.
Par ailleurs, il est judicieux d’anticiper et de veiller à demander votre visa bien avant la date prévue de votre départ pour la Thaïlande. Idéalement, vous devriez soumettre votre demande de visa dans les 30 jours précédant votre voyage en Thaïlande. Cela vous laisse suffisamment de temps pour gérer toutes les formalités et vous permet de commencer sereinement votre séjour en Thaïlande. Voici les différentes catégories de visas de non-immigrant que les étrangers peuvent demander à des fins professionnelles.
Visa non immigrant B (Travail, Enseignement, Mission professionnelle)
Il s’agit du type de visa de travail le plus courant, délivré aux étrangers souhaitant travailler en Thaïlande en tant qu’employés, enseigner ainsi qu’à ceux qui souhaitent faire des affaires dans le Royaume. Le visa non immigrant B donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours. Une fois que le permis de travail est accordé dans les 90 jours, le travailleur étranger peut prolonger son visa.
Avec ce visa, vous êtes tenu de communiquer votre adresse tous les 90 jours au bureau de l’immigration thaïlandais. Un permis de retour est obligatoire si vous prévoyez de voyager en dehors de la Thaïlande pendant cette période.
Visa non immigrant IB (Investissement et Affaires)
Le visa non immigrant IB est destiné aux ressortissants étrangers qui ont l’intention de travailler ou investir dans une société enregistrée au Board of Investment of Thailand (BOI).
Parmi les documents requis pour en faire la demande, une lettre d’un employeur confirmant les détails de l’emploi et une lettre du BOI sont nécessaires. Veuillez consulter le site web de l’ambassade/du consulat concerné pour connaître les documents spécifiquement requis.
Visa non immigrant M (Médias)
Le visa non-immigrant M (“Médias”), est conçu pour les personnes qui souhaitent travailler dans l’industrie des médias en Thaïlande. Cela inclut des carrières dans la presse écrite, la télévision, le cinéma ou les médias en ligne. Ce visa permet d’exercer diverses fonctions telles que reporter, producteur de films et correspondant médiatique associé à une agence de presse étrangère. Les professionnels des médias peuvent travailler pour des journaux, des magazines, la télévision, la radio ou des sites internet.
Il est essentiel de souligner que ce visa concerne particulièrement les individus travaillant pour des agences de presse étrangères. Selon le type spécifique de travail dans les médias effectué par les étrangers, il peut être nécessaire d’obtenir l’approbation des autorités compétentes. Vous avez la possibilité de demander et d’obtenir votre visa média d’une durée d’un an via site du MFA Media Online Service.
Visa non immigrant O (Participant à une mission humanitaire/bénévolat)
Le visa non immigrant O (catégorie “bénévolat”) est accordé aux étrangers qui souhaitent se rendre en Thaïlande en tant que bénévoles pour travailler dans une organisation non gouvernementale en Thaïlande.
Parmi les documents requis, les bénévoles doivent présenter une lettre d’approbation de la part de l’agence pour laquelle ils travailleront, ainsi qu’une copie du certificat d’enregistrement de l’agence.
SMART Visa
Le Smart Visa est une nouvelle catégorie de visa délivrée aux professionnels étrangers possédant des compétences et une expérience spécifiques, aux investisseurs étrangers, aux créateurs d’entreprise, aux cadres et aux membres de la famille des détenteurs du Smart Visa.
Ces professionnels hautement qualifiés doivent travailler dans les secteurs ciblés, tels que la biotechnologie, l’électronique intelligente, la biochimie, etc. Les étrangers qui obtiennent un SMART visa peuvent rester en Thaïlande pendant quatre ans et bénéficient de privilèges spéciaux, notamment l’exemption de permis de travail.
Consultez cet article pour obtenir davantage d’informations sur le SMART visa.
Visa LTR
Parmi les visas permettent aux étrangers de travailler en Thaïlande, le visa LTR est l’une des options. Ce visa permet aux ressortissants étrangers de travailler tout en vivant en Thaïlande, pour une durée de 10 ans, avec la possibilité de renouvellement.
Les titulaires du visa LTR se verront également accorder un permis de travail numérique leur permettant de travailler en Thaïlande. Par ailleurs, ce nouveau programme de visa facilite le processus d’embauche des experts étrangers et ces derniers renforceront le secteur privé de la Thaïlande.
Consultez cet article pour obtenir davantage d’informations sur le visa LTR.
Visa ELITE
Le visa Elite est une option de visa à long terme réservée aux membres du programme Thailand Privilege Card. Relevant de la catégorie des visas touristiques (Privilege Entry Visa “PE”), il offre la possibilité de résider en Thaïlande et de profiter d’avantages supplémentaires pendant une période de 5, 10 ou 20 ans, en fonction de l’adhésion choisie.
Le visa Elite offre aux étrangers de gérer une entreprise à l’étranger, avec des revenus provenant également de l’étranger. De plus, il permet de bénéficier d’un régime fiscal attractif sur les revenus. En outre, l’adhésion à Thailand Elite offre la possibilité de devenir actionnaire d’une société enregistrée en Thaïlande, voire d’occuper un poste d’administrateur ou de directeur, bien que vous ne puissiez pas être actif dans ce rôle.
Contactez Thailand Elite pour une réponse spécifique en fonction de votre situation.
if(window.strchfSettings === undefined) window.strchfSettings = {};window.strchfSettings.stats = {url: « https://immoasia.storychief.io/fr/visa-de-travail-quel-visa-pour-travailler-en-thailande?id=159995390&type=2 »,title: « Visa de Travail : Quel Visa Pour Travailler en Thaïlande ? »,siteId: « 869 »,id: « 39cac895-ec4b-4b1f-9381-9dd0be5e988a »};(function(d, s, id) {var js, sjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {window.strchf.update(); return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = « https://d37oebn0w9ir6a.cloudfront.net/scripts/v0/strchf.js »;js.async = true;sjs.parentNode.insertBefore(js, sjs);}(document, ‘script’, ‘storychief-jssdk’))