Phi Ta Khon, parfois connu sous le nom de fête des fantômes, est un festival qui rend hommage aux esprits. Il a traditionnellement lieu à Dan Sai, en Isan dans le nord de la Thaïlande.
Les événements se déroulent sur trois jours entre mars et juillet ; les dates étant choisies chaque année par les médiums de la ville. Cette année, le festival sera célébré du 6 au 8 juillet 2016.
Le premier jour est le « Ghost Festival » lui-même, aussi appelé Wan Ruam. Les habitants de la ville invitent l’esprit de la rivière Mun, Phra U-Pakut, statue de Bouddha qui a le pouvoir de faire venir la pluie. Ils participent ensuite à des jeux, des défilés et une procession. Ils sont munis de cloches et de phallus en bois.
Le folklore de ce défilé repose en grande partie sur leurs costumes de fantômes : masques en noix de coco et vêtements en patchwork.
Le deuxième jour du festival incorpore des éléments du Rocket Festival (festival de fusées artisanales) dans lequel un concours est organisé.
Au cours du troisième jour, les villageois écoutent les sermons des moines bouddhistes.
Les origines de ce festival sont traditionnellement attribuées à un conte relatant l’histoire du prince Vessantara Jataka. Ce dernier effectuant un très long voyage fut présumé mort. Lorsqu’il rentra enfin au village, les célébrations furent tellement bruyantes que beaucoup pensèrent avoir réveillés les morts.