En plein cœur de Chiang Mai, à côté du palais royal, le temple Wat Chedi Luang signifie « Chedi Royal ». Construit entre le 14ème et le 15ème siècle, ce temple offre une plongée dans l’histoire à toutes les personnes l’ayant visité.
Un peu d’histoire
Wat Chedi Luang était le temple officiel des rois du Royaume de Lanna. Sa construction débute sous le règne du roi Saen Muang Ma et après 84 ans de travaux, le monument sera finalement achevé. C’est au 15ème siècle qu’il abrite le célèbre Bouddha d’Émeraude qui est aujourd’hui conservé à Wat Phra Kaew (Bangkok). Cette icone incontournable a forgé la réputation du temple.
Avec ses 85 mètres de hauteur et ses 44 mètres de large, Wat Chedi Luang était le plus grand édifice de Chiang Mai. Seulement, après un violent tremblement de terre en 1545, une partie fut détruite. Le temple reste encore aujourd’hui un incontournable de la ville.
Que voir ?
- Le Chedi qui mesure de nos jours 60 mètres de haut.
- Le grand « viharn » construit en 1928. Sa salle impressionnante contient un Bouddha debout prénommé Phra Chao Attarot.
- L’arbre qui est l’un des trois protecteurs de la ville. La légende dit que si l’arbre tombe, une grande catastrophe surviendra.
- Le pilier de la ville aussi appelé « l’Esprit de la ville » est situé proche de l’arbre.
- Wat Phan Tao est un autre temple qui vaut le détour.
Renseignements
Frais d’entrée : 40 THB – Ouvert tous les jours de 6 h à 18 h
Le plus : Si vous souhaitez éviter la foule, visitez-le durant la matinée. Vous apprécierez d’autant plus sa beauté.