Avec un temps de préparation de 15 minutes, préparez et goûtez à ce plat typiquement thaïlandais en famille ou en couple. Très connue sous l’appellation de Khao Soi, cette soupe de nouilles au curry et à la noix de coco du Nord de la Thaïlande est savoureuse et facile à préparer. Doté d’un goût riche et parfumé, elle peut être préparée avec des crevettes ou encore du poulet. Découvrez dans ce guide les astuces pour bien le cuisiner.
Ingrédients du Khao Soi
Pour les ingrédients, vous avez besoin de :
- 500 grammes de nouilles chinoises jaunes aux œufs
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco, de cacahouète ou d'olive
- 1 gros oignon coupé en petits dés
- 2 cuillères à soupe de citronnelle morcelée
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge thaïlandaise
- Une pincée de cardamome (facultatif)
- 14 cl de lait de coco
- 1 tasse de bouillon de poulet (ou utiliser de l'eau et un cube de bouillon de poulet)
- 4-6 feuilles de kéfir (facultatif, mais délicieux !)
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (ou de sauce de poisson végétalienne)
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja (à réduire si vous utilisez de la sauce de poisson végétalienne)
- 2 cuillères à soupe de sucre brun, de sucre de palme ou d'un substitut
- 1 cuillère à soupe de sauce chili à l'ail (Sambal Olek)
- 8 à 12 grammes de crevettes crues et pelées (ou de tofu croustillant, ou de poulet cru – ou de restes de poulet cuit au four ou de poulet rôti)
- 1 citron vert
Préparation du Khao Soi
1. Mettez les nouilles dans un récipient un peu profond et ajoutez suffisamment d’eau pour les couvrir. Laissez l’eau bouillir. Pendant ce temps, préparez l’échalote, l’ail, la citronnelle, le poivron rouge et les autres ingrédients près du four.
2. Dans une casserole à capacité moyenne, faites chauffer l’huile à feu moyen. Une fois l’huile bien chauffée, versez-y l’échalote et la citronnelle. Faites sauter le tout jusqu’à ce qu’il soit bien doré (environ 3 minutes). Ajoutez ensuite l’ail et faites sauter 1-2 minutes.
3. Verser ensuite le lait de coco, le bouillon de poulet et les feuilles de kéfir et laisser le tout bouillir tout en bien mélangeant. Une fois que le tout a frémi, ajoutez-y le poivron, la sauce de poisson, le sucre, la sauce de soja et la sauce chili à l’ail.
4. Ajouter les crevettes (ou le poulet ou le tofu) et laisser frémir doucement jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Pressez généreusement le citron vert. Mangez, en ajoutant plus de citron vert/ sel /pâte de curry rouge si nécessaire.
5. Égouttez les nouilles. Répartissez les nouilles dans les bols et versez la soupe savoureuse par-dessus.
6. Garnissez de basilic frais, de pousses de haricots, d'oignons rouges finement coupés et d'oignons verts hachés.
Bonus
Le Khao Soy est généralement servi avec une assiette de légume macéré dans du vinaigre. C’est facultatif, mais c’est une excellente idée, car les légumes sont bons pour la santé.