Au nord de la baie de Phang Nga à 1h de bateau de Phuket, le village sur pilotis, Koh Panyee, possède le terrain de football le plus insolite au monde.
Ce village de pêcheurs composé majoritairement d’une population musulmane n’est accessible que par bateau. De majestueuses falaises surplombent les 500 maisons sur pilotis du village offrant un spot idyllique aux 2 000 habitants. Une mosquée, une école, des restaurants et de nombreux commerces composent la ville.
En haute saison, des centaines de touristes viennent admirer l’étonnant terrain de football flottant. Attraction incontournable, ce terrain est devenu depuis sa construction un levier de croissance et d’emplois.
A l’origine, les jeunes du village devaient attendre la marée basse, en période de pleine lune, pour pouvoir s’adonner à leur sport favori. Dans les années 1990, ils eurent l’idée de bâtir leur premier terrain flottant grâce à de vieilles planches qu’ils assemblèrent à l’aide de clous et de filets de pêche raccommodés. Ils développèrent un jeu au pied extrêmement technique pour éviter les diverses aspérités du sol.
En 2010, un nouveau terrain flottant de 16 sur 25 mètres fut construit à l’occasion d’une campagne publicitaire de la banque TMB. Bien plus solide et stable, cette attraction a participé à l’émergence d’un tourisme de masse.
Cette construction a notamment permis de multiplier par cinq les revenus des habitants qui jusqu’alors vivaient principalement de la pêche. Les touristes rapportent chaque jour entre 1 200 à 1 700 euros au village. Mais ce terrain a surtout réussi à retenir ses jeunes, attirés par les zones urbanisées. L’afflux de touristes a favorisé la création d’emplois. La population du village a ainsi augmenté de 33% en cinq ans, attirant même des gens extérieurs.
Alors vous risquerez-vous à défier l’équipe de football de Koh Panyee ?