Le gouvernement thaïlandais a récemment amélioré son programme de visa de résident à long terme (visa LTR) pour les “professionnels hautement qualifiés”. Cette mesure vise à attirer des talents étrangers dans le pays afin de contribuer au développement de l'économie et des industries du futur.
Le visa LTR
Pour rappel, le visa LTR offre une durée de validité de 10 ans et est ouvert à quatre catégories dont les citoyens du monde fortunés, les retraités, les professionnels travaillant en Thaïlande et les professionnels hautement qualifiés. Depuis son lancement, le programme a attiré près de 3 000 étrangers, dont une majorité d'Américains, de Chinois et d'Européens.
Le visa LTR offre de nombreux avantages aux étrangers, incluant :
- L'exemption du ratio d'emploi de 4 Thaïlandais pour 1 étranger ;
- le service accéléré à l'aéroport international ;
- l'autorisation de travailler en Thaïlande (permis de travail numérique)
- l'impôt sur le revenu des personnes physiques de 17 % pour les professionnels hautement qualifiés,
- l'extension du rapport de 90 jours à un rapport d'un an et exemption de permis de rentrée.
Mise à jour des critères de qualification et des compétences éligibles
La liste améliorée des industries ciblées par le visa LTR a été élargie pour couvrir les talents travaillant dans des activités telles que :
- le secteur des transports et de la logistique ;
- l'industrie alimentaire ;
- l'industrie pétrochimique et chimique ;
- les centres d'affaires internationaux.
En outre, la liste des compétences spéciales éligibles au programme LTR a également été élargie pour inclure les éléments suivants :
- Recherche et développement dans des industries ou des technologies ciblées telles que la biotechnologie, la nanotechnologie, la technologie des matériaux avancés, la technologie numérique.
- Développement des ressources humaines dans le domaine des sciences et des technologies au niveau de l'enseignement professionnel ou supérieur
- Application de l'automatisation et de la technologie robotique dans les opérations commerciales
- Planification et développement numériques pour améliorer la production et les services des entreprises
- Fourniture de services ou de conseils en matière de finance ou de marketing
- Gestion de l'environnement et de l'énergie
- Gestion ou conseil de programmes d'incubation, de programmes d'accélération, de programmes de soutien à l'innovation et de programmes d'écosystème de démarrage
- Services de règlement extrajudiciaire des litiges
- Promotion et soutien du développement économique, du commerce et de l'investissement par des institutions telles que les chambres de commerce étrangères en Thaïlande et les organisations de promotion du commerce et de l'investissement étrangers.
Ces améliorations permettront d'accroître la flexibilité du programme de visa LTR et faciliteront les demandes pour les nouveaux talents. En outre, ces mesures pourraient stimuler la croissance économique du pays sur le long terme en attirant les meilleurs talents étrangers dans les secteurs prioritaires de l'économie thaïlandaise.
SOURCE : Bernama.com