Décidé à te lancer dans l’aventure Bangkokoise pour y faire tes études, ton stage ou pour y travailler? Tu souhaites trouver une colocation, pour faire des économies, pour ne pas être seul ou pour rencontrer plus facilement du monde, mais tu te poses un tas de questions? Ca tombe bien, parce qu’aujourd’hui c’est sur la colocation que l’on se concentrera, en te donnant quelques astuces et précautions à prendre pour trouver ton Graal.
Si la colocation est un mode de vie commun en Europe, il n’en est pas de même au Royaume de Siam. Alors comment s’y prendre? Par où commencer? Quelles-sont les choses à savoir ? Voici quelques éléments à prendre en considération avant de lancer tes recherches.
◊ POURQUOI LA COLOCATION ? ◊
Si tu compares le prix du logement de Bangkok à celui d’autres capitales, tu verras vite qu’il n’est pas très élevé. Mais alors pourquoi choisir de vivre en colocation ? On te donne 5 (très) bonnes raisons !
- Découvrir de nouvelles têtes et t’intégrer rapidement (adieu les longs dimanches à tourner en rond dans ta chambre !)
- Vivre dans un appartement plus spacieux et plus confortable
- Des charges divisées (électricité, Internet, eau)
- Partager les frais
- Améliorer ton niveau en langue (si tu optes pour une coloc internationale)
◊ COMMENT TROUVER À DISTANCE ? ◊
Si tu veux avoir un logement en arrivant à Bangkok, alors il faudra certainement entamer les recherches avant ton départ. Pas facile, mais pas impossible !
ACT 1
Inscris toi sur les pages Facebook ! Tu peux trouver quelques groupes Facebook basés sur l’entraide qui te seront d’un grand soutien et qui regorgent de bons plans logement. Poste un message sur le groupe en expliquant ce que tu recherches et en décrivant ta personnalité, ton style de vie (fêtard, bosseur, calme)… bref n’hésite pas à peaufiner ton profil !
Voici quelques groupes Facebook :
- Les Français de Bangkok
- Bangkok Expats
- Bangkok Take Over My Lease
- Bla Bla Bangkok
- Bangkok Expats Classified Forum
ACT 2
Fait marcher le bouche-à-oreille 2.0. Branche toi sur Facebook ou sur Linkedin, et demande à tes contacts si quelqu’un vit à Bangkok, ou si ce quelqu’un connait quelqu’un, qui connait quelqu’un…qui cherche un colocataire ?
ACT 3
Passe par une agence immobilière francophone pour faciliter ta recherche de logement (à savoir qu’en Thaïlande tu payes zéro euro de frais d’agence, plutôt cool non ?).
Immobilier Vauban est la première agence francophone en Thaïlande. Avec leurs 10 années d’expérience, ces fins connaisseurs du marché immobilier thaïlandais dénicheront la perle rare que tu recherches.
◊ QUEL TYPE DE LOGEMENT ? ◊
A Bangkok, la plupart des expats et étrangers logent dans des condominiums : ce sont des résidences qui sont équipées de piscines, salles de sport, sécurité 24h/24h, service d’accueil, sauna etc. Tu l’auras compris, c’est pas trop désagréable d’habiter dans un condo. Tu peux trouver tous types de condos : modernes, anciens, studio, 1, 2, 3, 4 chambres.
◊ QUEL BUDGET ? ◊
Côté budget, il faut compter en moyenne entre 8.000 – 15.000 Bahts (200 – 390 euros) pour une chambre en coloc dans un condo.
Les prix varient en fonction de :
- L’emplacement : plus l’appartement sera proche d’une ligne de métro (BTS ou MRT), plus les prix seront hauts
- Du standing : les services qu’offrent le condo, si la résidence est neuve ou ancienne
- Si tu as une salle de bain privée, ou une salle de bain à partager avec le reste de la colocation
◊ QUEL QUARTIER CHOISIR ? ◊
Si tu es nouveau à Bangkok, renseigne toi sur la ville et les quartiers. Pour t’aider à y voir un peu plus clair, voici une petite présentation de Bangkok et ses quartiers : Sukhumvit, Sathorn, Silom et Ratchadapisek. Ensuite, n’hésite pas à communiquer avec ceux qui y vivent déjà ! Si tu ne connais personne sur place, rejoins des groupes sur Facebook (ex : Les Français de Bangkok ou Bangkok Expat). Les internautes se feront un plaisir de te conseiller ! Par ailleurs, si tu connais déjà le lieu de ton université ou de ton lieu de travail, utilises Google Maps ou Bangkok Transit pour calculer ton temps de trajet et t’imprégner de ton futur espace. (Attention aux distances, Bangkok est une ville immense).
Les critères à prendre en considération :
- Le temps de trajet pour aller au travail / université : Bangkok c’est 12 millions d’habitants et 1 568,7 km2. Traverser la capitale peut prendre beaucoup de temps !
- La proximité des moyens de transport : métro aérien (BTS), métro souterrain (MRT), bus, à pied ?
- Ton budget logement ?
- La proximité de tes loisirs : salle de sport, shopping malls, bars, parcs…
Et la liste peut être encore longue !
◊ BAIL ET PRECAUTIONS ? ◊
A Bangkok, et comme partout ailleurs dans le monde, il est essentiel de BIEN LIRE et de BIEN COMPRENDRE le bail AVANT de le signer (pour éviter les mauvaises surprises). Renseigne toi bien auprès du propriétaire (et non pas de tes futurs coloc), sur le montant du loyer, les charges (même approximatives) etc.
Le contrat de location
Parmi les éléments essentiel du contrat de location, tu trouveras :
- La durée du bail
- La date de début du bail
- Le montant du loyer
- Le montant de la caution
- Les services compris dans la location
- L’inventaire
- La copie du passeport des locataires
Il te sera demandé de verser :
- Une caution équivalente à 2 loyers
- Le premier loyer payable d’avance
→ Faut-il payer des frais d’agence ?
Non, les services d’une agence immobilière sont gratuits pour le locataire. C’est le propriétaire qui rémunère l’agent immobilier !
→ Qu’inclut le montant du loyer ?
Généralement le montant du loyer couvre la location de l’appartement, les meubles, les charges de copropriété. Attention, l’électricité, l’eau, Internet ne sont pas compris !
Les choses que tu dois savoir :
- Les contrats de location sont généralement d’une durée de 6 mois, 1 an ou 2 ans
- Le bail est unique, et signé par tous les colocataires
- Les animaux domestiques sont rarement acceptés au sein des appartements
- La majorité des appartements en location sont déjà meublés
Allez, merde à toi si tu n’as toujours pas de toit (et bonnes recherches) !