L’université de Chulalongkorn va ouvrir un nouveau parc communautaire à Bangkok.
Un projet ambitieux
À l’occasion de leur 100ème anniversaire, l’université de Chulalongkorn a décidé de transformer un terrain, auparavant utilisé à des fins commerciales, en parc communautaire gratuit, accessible à tous et axé sur la personne et l’écologie. Décrit comme « un cadeau de Chula à la société », le parc honorera le souhait du Roi Rama V qui était d’utiliser la terre comme apprentissage.
Leur communiqué de presse expose leur ambition de faire de ce parc un « nouveau poumon de la ville et un centre d’apprentissage entre les étudiants et les communautés, les hommes et l’environnement ».
Le parc sera localisé sur Chulalongkorn soi 5, avenue qui relie les routes Rama I et Rama IV. Il s’étalera sur 10.000m² et comprendra zones de loisirs, parking, pistes cyclables, sentiers, marécages aménagés, étangs et fontaines. Pour s’inscrire dans une démarche écologique, le parc mettra en place un système de recyclage de ses eaux usées et des réservoirs pour récupérer l’eau de pluie.
Université de Chulalongkorn
Sensibiliser les habitants
Pour instruire et sensibiliser les prochains visiteurs du parc, huit expositions permanentes seront installées traitant des sujets suivants : herbes, taupinières, sons naturels, graines, sol, énergie solaire, arbre et bois.
Un parc accessible à tous
Le parc pourra être accessible aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux personnes malvoyante grâce à l’installation de poteaux indicateurs en braille placés sur l’ensemble du parc.
Acteurs de la construction
Ce sont les studios d’architecture Landprocess et N7A qui se sont vus attribués le projet pour un coût estimé à 200 millions de bath, soit environ 5 millions d’euros. L’université célèbrera son anniversaire le 26 mars 2017, plus qu’un événement, une bénédiction, que la ville de Bangkok et ses habitants ne risquent pas d’oublier de si tôt.