Le nord de la Thaïlande compte d’innombrables villages abritant de nombreuses tribus. Cap sur 5 villages traditionnels incontournables.
Bo Sang
Le village de Bo Sang, aussi surnommé le village des ombrelles, se situe à 10 kilomètre de Chiang Mai, sur l’axe Est en direction de San Khamphaeng. Sa spécialité : la fabrication d’ombrelles. Pour fabriquer une ombrelle, un artisan a besoin de deux types de bois, le bambou pour la structure et le Po-sa pour le papier. Ce beau village est un lieu incontournable et atypique. On y trouve des ateliers de fabrication un peu partout, baladez-vous et observez !
Ban Ton Pao
Le village de Ban Ton Pao est spécialisé dans la fabrication de papier. Ce papier est produit grâce à l’arbre « Po-sa » autrement appelé le mûrier de Chine. Ban Ton Pao est proche du village de Bo Sang ce qui permet aux artisans de produire le papier pour les ombrelles. Les premiers ateliers se situent à environ 800 mètres après l’entrée du village alors promenez vous et découvrez ce savoir faire extraordinaire !
Doi Pui
Le village tribal de Doi Pui se situe en plein cœur du parc national Doi-Suthep Pui (environ à 8 kilomètres du temple Phra That Doi Suthep). Ce village atypique vous permettra de découvrir le mode de vie d’un peuple qui vit en harmonie avec la nature. Il y a quelques années, cette ethnie, les Hmongs, cultivait l’opium. Aujourd’hui les fermes agricoles permettent de faire vivre le village. Découvrez les différents produits agricoles de cette région ainsi que l’artisanat tribal tout simplement magnifique !
Baan Thawai
Le village Baan Thawai est situé à environ 17 kilomètresdu centre ville de Chiang Mai. Si vous aimez l’art et l’artisanat, ce petit détour est indispensable ! La plupart des objets fabriqués dans ce village se retrouvent dans le marché nocturne de Chiang Mai. En revanche les prix sont plus élevés alors profitez et déambulez à Baan Thawai où meubles en bois, sculptures et bien d’autres objets artisanaux se mélangent pour le plus grand bonheur de vos yeux.
.
Villages des Palaung et des Padong
Les villages des Palaung ainsi que celui des Padong (les « femmes girafes ») sont situés dans la région de Chiang Dao (à environ 90 km de Chiang Mai). L’ethnie des Palaung est un peuple venu de Birmanie. Ils sont probablement les derniers à être arrivés en Thaïlande pour fuir les différentes oppressions de la junte militaire birmane. Les femmes portent une jupe rouge vive avec des anneaux d’argent autour de la taille censés les protéger.
Une autre ethnie, les Padong, arrive du Myanmar depuis les années 70 pour fuir les combats. Cette ethnie est surtout connue pour les « femmes girafes ». Les excursions au sein de ces villages vous garantiront un dépaysement total !