En Thaïlande, le 12 août est un jour férié. Il correspond à la date d’anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit. Ce jour marque également la fête des mères, puisque la Reine est considérée comme la mère de tous les thaïlandais.
Des célébrations dans toute la ville
La fête des mères est célébrée dans toute la Thaïlande, mais surtout à Bangkok. Le 12 août, des cérémonies religieuses ont lieu dans toute la ville, ainsi que de grands rassemblements sur les places principales de Bangkok (surtout sur Ratchadamnern road et sur la place du Grand Palais). Après avoir allumé des bougies et chanté la chanson de la Reine, des feux d’artifices ont lieu un peu partout à Bangkok.
Chaque année au mois d’août, les bâtiments de la ville accueillent des portraits de la Reine, et se parent de bleu, couleur du jour de la naissance de celle-ci. Le Royaume invite également les habitants à rendre hommage à sa majesté en s’habillant en bleu. Un grand rassemblement de cyclistes est prévu le 16 août, le Bike for Mom, un circuit de 43 kilomètres est organisé autour de la ville.
Histoire de la fête des mères en Thaïlande
Inspirée des Etats Unis, la première fête des mères en Thaïlande a eu lieu en 1943. En pleine seconde guerre mondiale, la fête est rapidement abandonnée. Le gouvernement retente l’expérience en 1950, mais sans grand succès. C’est finalement en 1976 que la date du 12 août est choisie, en référence à la naissance de la Reine Sirikit. Traditionnellement, les thaïlandais font des cadeaux à leurs mères, comme des colliers de jasmin, qui symbolisent la pureté, la force et l’amour maternel. Cette fête est également célébrée dans toutes les écoles du pays.
Histoire de la Reine Sirikit
La reine Sirikit est née le 12 août 1932, elle est la fille du Prince Chandaburi Suranath et de Luang Bua Kitiyakara. Son père était ambassadeur, ce qui fait qu’elle voyagea beaucoup durant sa jeunesse : Londres, Paris, Copenhague… En 1947, elle rencontre Sa Majesté le Roi Bhumidol Adulyadej, Rama IX. En 1949, ils annoncent leurs fiançailles à Londres, puis se marient le 28 avril 1950 à Bangkok. Ils ont eu 4 enfants. La Reine a beaucoup œuvré pour son pays dans de nombreux domaines : éducation, environnement, santé… c’est pourquoi elle est considérée comme la mère du peuple. Elle a notamment été à la présidence de la Croix Rouge.