Avec la pandémie de la Covid, il est actuellement devenu obligatoire de demander un visa et puis un Certificate Of Entry afin de pouvoir se rendre en Thaïlande. L’exemption de visa pour les séjours de courte durée est suspendue jusqu’à nouvel ordre. La Thaïlande propose toutefois toute une variété de visas pour permettre à un étranger d’entrer dans le Royaume s’il remplit les critères imposés par le gouvernement. Parmi les nombreuses options de visas, il y a le visa non-immigrant O.
Qu’est-ce que le visa non-immigrant O ?
Le visa non-immigrant-O, également connu sous l’appellation « visa famille » s’adresse à tous les étrangers souhaitant se rendre en Thaïlande pour un séjour de 90 jours avec une seule entrée. Ce qui implique donc qu’une fois sortie du territoire thaïlandais, votre visa non-immigrant O sera automatiquement annulé et pour pouvoir rentrer dans le pays, vous allez devoir en faire une nouvelle demande. Néanmoins, le détenteur de ce type de visa, une fois entré en Thaïlande, peut faire une demande de prolongation de séjour auprès du bureau thaïlandais de l’immigration.
À qui s’adresse le visa non-immigrant O ?
Peuvent entrer en Thaïlande avec un visa non-immigrant O :
- Les individus en mission humanitaire ou qui vont effectuer du bénévolat en Thaïlande;
- Les personnes ayant une famille thaïlandaise résidant en Thaïlande;
- Tous ceux qui disposent d’un visa OA (retraités ou non retraités âgés de 50 ans) ou d’un visa B (ceux souhaitant travailler en Thaïlande).
- Les individus retraités âgés de plus de 50 ans,
Il est important de noter qu’avec ce type de visa, il vous est impossible de travailler en Thaïlande. Si vous arrivez en Thaïlande avec un visa O et qu’ensuite vous souhaitez trouver du travail, il vous faudra demander un autre type de visa, le visa B, et acquérir un permis de travail.
Dans la même foulée, vous ne pouvez pas non plus travailler pour une entreprise, quel que soit le statut de celle-ci, basée en dehors du Royaume.
Le visa de type O vous permet de passer un séjour de 90 jours au sein du Royaume. Le séjour est prolongeable pour une durée d’un an. Il est également envisageable de changer de visa en fonction de votre situation au sein du pays. En ce qui concerne les coûts, le visa O coûte environ 67 €. Ce prix pourrait varier d’une ambassade à une autre et en fonction la variation du cours du baht.
Comment faire la demande d’un visa non immigrant O ?
Pour faire une demande de visa non immigrant O, vous devriez réunir les documents suivants :
1- Pour les personnes en mission humanitaire ou en mission de bénévolat :
- Un passeport valide ;
- 02 photos d’identité en couleur (Photomaton) ;
- Une lettre d’invitation originale de l’association d’accueil ;
- Pour ceux et celles ayant déjà réalisé des missions de bénévolat en Thaïlande, joignez à la demande une pièce attestant votre précédente mission, émise par le ministère chargé de la supervision de l’association avec laquelle vous avez travaillé.
- Une copie de la licence de l’association d’accueil;
- Un relevé bancaire avec un solde créditeur minimum de 5000 €. À défaut, l’original d’une attestation bancaire justifiant le solde créditeur demandé, signée et tamponnée par la banque.
2- Pour ceux et celles ayant une famille thaïlandaise en Thaïlande :
- Un passeport (doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ)
- Une photo d’identité en couleur (Photomaton)
- Une copie de la page information du passeport ou une copie de la pièce d’identité (en cours de validité) d’un membre de famille thaïlandais ;
- Un relevé bancaire récent avec un solde créditeur minimum de 6 000 euros. À défaut, l’original d’une attestation bancaire justifiant le solde créditeur demandé, signée et tamponnée par la banque.
3- Pour ceux et celles accompagnant une personne titulaire d’un visa OA ou B (encore suspendu à cause de la Covid)
Pour demander un visa non immigrant O, vous devez vous munir d’:
- Un passeport ;
- Une photo d’identité en couleur (Photomaton) ;
- Une copie du passeport ou de la pièce d’identité d’un membre de famille titulaire d’un Visa B ;
- Une copie du Visa B d’un membre de famille titulaire d’un Visa B.
4- Pour les retraités ayant plus de 50 ans
- Un passeport valide ;
- Une Photo d’identité récente en couleur (Photomaton)
- 3 relevés bancaires de 3 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 6 000 euros par personne ;
- Une copie de la police d’assurance.
Devenir membre de la Thailand Elite : pour un séjour tranquille et privilégié
Contrairement au visa non immigrant O, la Thailand Elite Visa est un visa thaïlandais de longue durée. Celui-ci entre dans le cadre du programme de visa d’entrée privilégié géré par la Thailand Privilege Card Co. LTD.
Les avantages en devenant membre de la Thailand Elite par rapport au visa non immigrant O
- Le Thai Elite Visa est un visa à entrées multiples d’une durée de 5 ans renouvelable.
- Le titulaire du visa Elite thaïlandais peut effectuer un séjour ininterrompu en Thaïlande sans être tenu de quitter le pays tous les 90 jours comme le détenteur de visa non immigrant O.
- Celui qui dispose d’un visa Thai Elite sera représenté par le personnel de Thailand Elite lors de la déclaration des 90 jours, comme l’exige l’immigration thaïlandaise.
- Le membre de la Thailand Elite bénéficiera de formalités d’immigration accélérées;
- Il bénéficiera également d’autres avantages, tels que des services de transport à l’aéroport pour aller jouer au golf gratuitement, des soins de spa et des examens annuels à l’hôpital, ainsi que de nombreuses possibilités de shopping, d’hôtels, de centres de villégiature et de restaurants.
Visitez le site officiel francophone de Thailande Elite si vous désirez de faire partie du programme. Un agent francophone sera à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.