La Thaïlande est une destination touristique populaire. Nombreux entrepreneurs sont à la recherche d'idées d'investissement qui les aideraient à attirer des clients locaux et étrangers. Un bar peut être une idée d’investissement intéressante et fructueuse lorsqu'il est créé conformément aux lois en vigueur.
Pour ouvrir un bar en Thaïlande, les étrangers doivent avoir un partenaire thaïlandais qui doit posséder 51 % de l'entreprise. Ils doivent également respecter les réglementations applicables comme pour l'ouverture de tout type d'entreprises dans le pays. Il est bon de savoir que vous aurez besoin d'une licence d'alcool thaïlandaise pour vendre n'importe quel type de boissons.
L'ouverture et la gestion de ce type d’entreprise en Thaïlande impliqueront un certain nombre de coûts. De plus, l'établissement devra fonctionner avec les licences appropriées. La gestion du bar, l'embauche d'employés fiables et la capacité à attirer des clients sont d'autres questions à prendre en considération une fois que l'entreprise se démarre. Explications.
Les conditions requises pour ouvrir un bar en Thaïlande
Monter un bar peut être un projet fructueux pour tous les étrangers souhaitant s'installer dans le pays et se faire des bénéfices. Toutefois, il y a certaines conditions et exigences dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez de le concrétiser.
Veuillez prendre en considération les étapes suivantes pour créer votre entreprise :
- Un nom d'entreprise unique : vous devez réserver un nom pour votre bar en Thaïlande ;
- Un compte bancaire. Vous devez ouvrir un compte bancaire et disposer d'un capital social d'au moins 2 000 000 THB (55521,68 €) ;
- Le statut de la société : vous devez préparer les statuts de la société et rassembler les documents nécessaires ;
- L’enregistrement fiscal : vous devrez enregistrer l'entreprise à la TVA auprès des autorités thaïlandaises compétentes ;
- La collecte de la licence d'exploitation : le registre du commerce en Thaïlande évaluera les documents et enregistrera la société.
L'enregistrement de l'entreprise n'est que la première étape à suivre pour ouvrir un bar ou un restaurant en Thaïlande. Un aspect important à traiter est l'obtention d'une licence spéciale pour les alcools. C'est un processus régit par un certain nombre de réglementations.
Comment obtenir la licence d'alcool ?
La licence d'alcool thaïlandaise est nécessaire si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées dans le pays, que vous décidiez d’ouvrir un restaurant ou un bar en Thaïlande. Le bureau de district en Thaïlande s’occupe de la délivrance des licences d'alcool après examen de certains documents comme :
- Les documents de l'entreprise, y compris le certificat de TVA ;
- Le bail ou les documents de location de l'établissement ;
- Les documents d'identification des propriétaires de bar qui veulent vendre des boissons alcoolisées ;
- La facture proforma ;
- La procuration.
IMPORTANT :
- Il faut savoir que la licence d'alcool en Thaïlande est valable un an. Celle-ci est renouvelable dans les 30 jours précédant la date d'expiration. Lors de la préparation des documents, vous devriez envisager de les traduire en langue thaïlandaise.
- L'autorisation de vendre des boissons alcoolisées dans les bars ou les restaurants thaïlandais sera accordée si le ministère de l'Industrie estime que le degré d'alcool de chaque boisson est conforme aux normes industrielles en vigueur en Thaïlande.
- Lors de la présentation des documents, une taxe de 200 THB doit être payée. Plus important encore, il existe des règlements concernant l’emplacement du bar. Par exemple, il est interdit d'ouvrir un tel établissement à proximité d'une école. Cela pourrait entraîner le rejet de la demande. Ainsi, le choix de l'emplacement du futur bar est très important.
- Un autre aspect à prendre en considération est la manière dont dont le bar servira l’alcool. Les propriétaires ont la possibilité de travailler avec un seul fournisseur (ce qui peut entraîner des prix préférentiels, mais peut signifier que les types de produits sont limités). Ils peuvent également acheter librement, à des prix différents, mais sans aucune restriction en termes de marques vendues.
- L'embauche des employés en Thaïlande est un autre aspect important qui doit être pris en considération. En effet, conformément aux lois applicables, les employés devront être thaïlandais. Vous ne pouvez pas engager des ressortissants étrangers sauf dans certains cas. L'emploi peut être permanent ou à temps partiel.
Exception :
Dans certains cas, les investisseurs étrangers peuvent acheter un bar en Thaïlande. En raison des lois sur les investissements étrangers. Il ne s'agit que d'un bail du propriétaire thaïlandais et l'étranger devra quand même payer le loyer et les frais, ce qui dépendra de la zone dans laquelle le bar est situé et de l'existence ou non d'autres installations sur place. Lorsque vous décidez d'investir dans un bar déjà existant, il est fortement recommandé de faire appel à une équipe de spécialistes afin de procéder à une vérification préalable.
Pourquoi ouvrir un bar en Thaïlande ?
La Thaïlande offre de nombreuses opportunités d'affaires dans de nombreux domaines importants. Le tourisme en Thaïlande connaissait une croissance spectaculaire (avant la pandémie de la COVID-19) et de nombreuses personnes aiment visiter différentes villes et découvrir des cultures et des traditions. Lorsque vous investissez dans un secteur en développement, vous devez offrir autant d’opportunités que possible. Un restaurant ou un bar en Thaïlande qui propose de nombreuses spécialités rencontrées et connues dans le monde entier devrait être un excellent choix et une bonne occasion de faire des bénéfices et de démarquer de la concurrence.
L'ouverture d'un bar peut impliquer un certain nombre d'investissements et le succès de l'établissement dépendra largement de son positionnement dans la ville, du décor et du design, des boissons et des prix et, le cas échéant, de la nourriture. Lorsque toutes ces questions sont abordées, les investisseurs devront également planifier soigneusement les stratégies de marketing afin d'attirer les clients, qui peuvent être des touristes, des expatriés ou des locaux.
Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur l'ouverture d'un bar en Thaïlande en prenant contact avec nos représentants pour la création d'entreprises en Thaïlande.
L'imposition des sociétés pour les bars en Thaïlande
En Thaïlande, les entreprises sont soumises à l'impôt sur le revenu des sociétés ainsi qu'à d'autres types d'impôts. Cela s'applique aussi bien aux sociétés locales qu'aux sociétés étrangères qui font des affaires dans le pays. Les investisseurs qui ouvrent un bar en Thaïlande en utilisant un modèle de franchise seront également soumis aux règles fiscales habituelles.
Voici une liste des impôts applicables :
- Impôt sur le revenu des sociétés : 20 % avec des taux progressifs plus faibles pour les petites entreprises.
- Impôt sur les plus-values : 20 %.
- Retenue à la source : 10 % pour les dividendes versés à une autre société thaïlandaise ; 15 % sur les intérêts versés à une société non résidente ; 3 % de retenue à la source anticipée pour les redevances versées à une autre société thaïlandaise.
- Impôt sur les biens immobiliers : 12% sur la valeur locative estimée de la propriété ; le taux d'imposition maximum peut dépendre du type de terrain ou de bâtiment.
- Sécurité sociale : 5 % de contribution sur le salaire mensuel de l'employé par l'employeur et l'employé lui-même ; un certain plafond mensuel s'applique.
- Droit de timbre : 0,1 % : sur les baux, les transferts d'actions et dans d'autres cas.
- Taxe professionnelle spécifique : applicable aux opérations bancaires et assimilées ainsi qu'au produit brut de la cession de biens immobiliers (dans ce cas, le taux est de 3 %).
- TVA : taux normal de 10 %, certains types de biens et services étant soumis à un taux de 0 % (par exemple, dans le cas de biens et services exportés).
Comptabilité et rapports annuels pour les bars en Thaïlande
En ce qui concerne les exigences en matière de comptabilité et de déclaration, l'année fiscale en Thaïlande coïncide généralement avec l'année civile. La période imposable se termine le 31 décembre. Toutefois, les sociétés sont autorisées à choisir d'autres périodes comptables à condition qu'elles ne dépassent pas cette période de 12 mois. (À titre d'exception, un exercice comptable plus court est autorisé l'année de la constitution).
Un système d'auto-évaluation est à la base de la déclaration et du paiement en Thaïlande. La déclaration annuelle de l'impôt sur les sociétés est déposée dans les 150 jours suivant la fin de la période comptable et le paiement de l'impôt sur les sociétés a lieu en même temps. Il s'agit du paiement de fin d'année, mais un paiement de milieu d'année est également dû et il a lieu dans les deux mois suivant la fin du premier semestre (six mois) de l'exercice comptable. Les sociétés qui ne parviennent pas à estimer correctement leurs bénéfices pour une année (de plus de 25 %) sont passibles d'une amende qui doit être payée au milieu de l'année (une amende d'une valeur maximale de 20 %).
Remarque :
Lors de la préparation des états financiers, les sociétés utilisent les normes d'information financière thaïlandaises. Dans le cas des sociétés à responsabilité limitée ou des sociétés anonymes, le conseil d'administration doit préparer un état financier au moins tous les 12 mois. Celui-ci doit contenir un résumé de l'actif et du passif de la société ainsi qu'un compte de résultat pour l'exercice financier concerné. Un expert-comptable doit signer la déclaration et celle-ci doit être soumise au département du développement des entreprises à l'aide d'un système électronique. Les sociétés anonymes sont soumises à des règles légèrement différentes, car elles doivent également divulguer des informations sur les actions qui ont été émises et celles qui sont détenues dans des filiales (le cas échéant), ainsi que d'autres données pertinentes. Les investisseurs qui créent une société privée ou publique afin d'ouvrir un bar en Thaïlande devront respecter ces exigences.
Investissements en Thaïlande
La Thaïlande reste une destination attrayante pour les investissements étrangers en raison de son secteur touristique très développé. L'investissement direct par un étranger est encouragé, et cela, malgré le fait que certains secteurs restent sous contrôle ou restriction (comme le transport) pour des raisons culturelles ou autres. Le Conseil des investissements est le principal organisme chargé de promouvoir les investissements directs des étrangers et la plupart des entreprises étrangères n'ont pas besoin d'autorisations spéciales de ce Conseil avant de pouvoir commencer (à condition qu'elles aient obtenu toutes les autorisations requises pour leur domaine d'activité particulier).