La Thaïlande est réputée pour ses plages paradisiaques, ses jungles, ses temples dorés, ses ravissants sourires et ses bijoux… De nombreuses personnes associent ce pays au savoir-faire de ses joailliers. Les touristes sont souvent désireux de profiter de leur séjour pour s’offrir un objet précieux. Nous ne pouvons que valider ce choix ! Toutefois, il faut être vigilant pour pouvoir mettre les arnaques de côté.
Comme nous avons à cœur de vous accompagner tout au long de votre séjour ou installation dans le Pays du Sourire, voici quelques conseils à garder précieusement en tête.
Un emplacement stratégique
Si la Thaïlande est connue dans le monde des orfèvres c’est grâce à son positionnement géographique. Située en plein cœur de l’Asie, le royaume jouit d’une position intermédiaire où les pierres précieuses viennent trouver des acquéreurs. Les Indiens et les Chinois, deux acteurs incontournables dans le business des pierres se retrouvent à mi chemin, c’est à dire en Thaïlande.
Les saphirs du Skri Lanka comme les rubis Birmans transitent également par la Thaïlande.
Le pays est ainsi considéré comme une véritable plaque tournante de la pierre, ce qui en fait un centre mondial de l’industrie des pierres de couleurs.
Une économie précieuse
En Thaïlande, les gisements de saphirs ont donné naissance à une importante industrie. Aujourd’hui, le secteur des pierres précieuses et des bijoux , à l’exception de l’or, est le troisième secteur à l’exportation, selon les statistiques du ministère du commerce du pays, derrière l’automobile et l’informatique.
Un savoir-faire indéniable
Si la Thaïlande figure dans le top dix mondial des fabricants de bijoux-joaillerie c’est grâce au savoir-faire des artisans dans le monde de la joaillerie. » Il s’agit tout simplement d’un don du ciel, que nous avons eu la grâce de recevoir », nous explique Amnaj Wonghirun, qui confectionne depuis 30 ans des pièces uniques dans son atelier discret de Bangkok. « De plus le sens de l’esthétisme est ancré dans notre culture ».
Pourquoi acheter un bijou en Thaïlande ?
Nous avons rencontré Kruti et sa soeur, designers, elles tiennent également une bijouterie depuis deux ans : Diamonds Eden. Le monde des pierres précieuses n’a aucun secret pour elles car leur père travaille depuis 30 ans dans le “diamant” à Bangkok. « Acheter un bijoux en Thaïlande, c’est tout d’abord soustraire au prix les 20% de TVA française. De plus la main oeuvre est peu chère. Lorsqu’on additionne ces deux facteurs, il peut facilement y avoir une réduction allant de 30% à 40% sur l’achat d’un bijou. « Le prix est de ce fait un point fort. Nous pouvons ajouter à cela, l’aspect sentimental car vous reviendrez chez vous avec un peu de Thaïlande, votre bijou, dans sa singularité, son unicité, aura une valeur sentimentale et affective qui fera sens pour vous! « – Kruti
Pourquoi acheter une pierre précieuse ?
« Hormis l’investissement que vous ferez, porter une pierre, c’est être en contact permanent avec une création de la nature. Pour ma part, je suis d’avis à dire que les pierres permettent d’être mieux connecté avec le monde qui nous entoure et avec soi-même. Quand mes clients sont indécis, je leur conseille une pierre qui correspond à leur date d’anniversaire , « la birth stone », car à chaque mois est associé une pierre. Et en ce qui concerne les hommes qui hésitent à offrir un beau bijou à leur femme, je leur rappelle que derrière chaque homme talentueux, il y a toujours une femme intelligente ! » explique Kruti.
Comment éviter une arnaque ?
« Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les arnaques » nous conseille-t’elle » vous devez poser des questions précises pour identifier si votre interlocuteur est un professionnel ou non : le poids, la taille, la provenance sont des éléments importants. Demandez également un certificat, mais attention car il en existe des faux ! »
Les bonnes adresses
Si vous avez des pierres à faire monter sur mesure
Contact : Amnaj Wonghirun
Téléphone : 087-909-8295
Adresse: 11, soi Charoen Nakorn 45
Charoen Nakorn road,
Ket Klongsorn, Bangkok, 10 600
Comment s’y rendre : prendre le BTS (métro aériens) jusqu’à ….puis indiquez à un chauffeur de taxi l’adresse. en regardant vers le fond de la rue, marchez 5 mètres et sur votre gauche vous verrez une porte coulissante en acier bleu clair. Pour accéder un bureau d’Amnaj Wonghirun, vous traverserez des ateliers traditionnels de joaillerie. Demandez si vous pouvez discrètement les visiter, ca ressemble à un vrai petit musée vivant ! (Petit conseil : n’oubliez pas de retirer vos chaussures lorsque vous rentrerez dans la maison).
Si vous souhaitez un bijou unique et recevoir des conseils de jeunes personnes aussi dynamiques que professionnelles
Diamonds Of Eden:
Monday to Friday 10 am – 06 pm
Gems Tower
9th Floor – office 1249/78D
Charoengkrung soi 47/3
Bangrak, Bangkok 10500
Thailand
02 267 5318
Sentez-vous libre de prendre rendez-vous