Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est considéré et aimé comme le père de la nation. Son anniversaire, le 5 décembre, est célébré dans toute la Thaïlande, à travers différentes célébrations et manifestations organisées dans tout le royaume.
Le 5 décembre est donc une journée bien particulière, outre l’anniversaire du roi, ce jour est férié et coincide aussi avec la fête des père en Thaïlande.
Secteurs privés, publics, halls d’hôtels, shopping mall, condominiums… Dans ces différents lieux le portrait du roi est exposé, avec un autel pour montrer son respect envers le plus vieux monarque au monde.
Plus qu’un anniversaire, les thaïlandais saisissent l’occasion donnée par cette journée, de réaffirmer dans la joie, leur sentiment d’appartenance au pays du sourire. Il s’agit d’une véritable fête nationale.
Le roi, Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, issu de la dynastie des Chakri, est le roi ayant le plus long régne de l’histoire (bien qu’il ne dispose pas de pouvoir exécutif direct, la Thaïlande étant une monarchie constitutionnelle). Le roi est admiré et respecté par le peuple Thaïlandais, connu pour ses nombreux projets de développement et sa forte culture. Il est l’un des piliers de la nation avec la religion bouddhiste. Pour les thaïlandais, c’est un modéle incarnant le travail, la rigeur et l’humilité.
Le saviez-vous ? Le jaune symbolise le Lundi en Thaïlande et le roi est né un lundi, plus exactement le lundi 5 décembre 1927. Ainsi, par respect pour le roi, les Thaïlandais s’habillent de jaune lors d’évenements comme celui-ci. Des fleurs jaunes sont offertes en signe de remerciement d’une aide ou d’un service rendu. Elles symbolisent la joie de vivre ou le bonheur.