Lorsqu’il est question d’expatriation, l’assurance santé doit aussi faire partie des sujets de préoccupations. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident, et bien que la Thaïlande dispose d’un système de santé de qualité avec des hôpitaux de classes internationales, les coûts notamment lors de traitements, d’une hospitalisation ou de visites régulières chez le médecin peut très vite chiffrer et atteindre des sommes colossales. Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.
Certains coûts comme notamment les frais de maternité peuvent couvrir à eux seuls plusieurs années de prime d’assurance santé. Un accident de la route impliquant une opération et hospitalisation de plusieurs jours peut selon la gravité rapidement se compter de plusieurs centaines de milliers à millions de baths. Une appendicite impliquant une hospitalisation coûte plusieurs centaines de milliers de baths selon l’hôpital, sans compter les problèmes dentaires…
o
Assurance santé en Thaïlande, comment choisir ?
Alors qu’il existe une multitude d’assureurs, les plus sérieux se comptent sur le doigt d’une main. Lorsqu’on sélectionne son assureur santé, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- Renommé et sérieux de l’assureur : Un groupe bien implanté avec de l’ancienneté, une bonne réputation
- Groupe avec des ressources financières importantes : Un groupe capable de tenir ses engagements
- Bureaux de représentation dans le monde, en Asie, en Thaïlande… : Lorsqu’on a un problème où appeler !
- Taux de couverture et prise en charge des soins : Quels soins sont remboursés et combien suis-je couvert ?
- Couverture géographique : Dans quels pays suis-je assuré ?
- Partenariat avec hôpitaux : Pour faciliter la prise en charge et éviter les avances
- Service multilingue : Interlocuteur parlant votre langue
- Conditions d’augmentation des polices d’assurance : Individuel basé sur l’assuré ou collectif basé sur des tranches d’âge
- Service clientèle : Facilité d’obtenir des renseignements, obtenir un remboursement
- Type de contrat : Contrat local Thaïlandais, contrat français européen ?
Points importants : assurance santé en Thaïlande
Attention contrat local et augmentation des primes sur une base individuelle + clauses d’exclusions
Dans le système anglo-saxon et en Thaïlande, les contrats d’assurance santé sont généralement individuels dans le sens où l’assureur peut augmenter votre prime d’assurance sur la seule base de l’individu, donc de votre état de santé. Exemple, un cancer se déclare cette année, votre assureur peut très bien lors du renouvellement de votre assurance augmenter votre prime d’assurance de 50% voir plus. Dans le cas, ou vous décidez de quitter cet assureur, il vous sera très difficile de trouver un assureur vous couvrant pour le cancer avec les clauses d’exclusions. Vous êtes donc en quelque sorte bloqué.
Dans le système français, les contrats sont collectifs, ainsi les primes peuvent être augmentées mais sur une base collective. Augmentation selon la tranche d’âge généralement. Les augmentations ne peuvent se faire sur l’état de santé du patient déjà assuré.
Ainsi, lorsque l’on souscrit une assurance santé, il faut se mettre dans une logique à long terme et bien prendre en compte ces différents points. Plus on est dans un âge avancé, plus il sera difficile et coûteux de se faire assurer, ainsi, il faut privilégier les contrats de type viager. Ce qui permet de bénéficier d’une assurance santé tout au long de sa vie.
Pour plus d’informations sur l’assurance santé en Thaïlande