Bangkok a récemment été classée comme la destination numéro un des nomades numériques, d'après une enquête menée par CommercialSearch, une plateforme spécialisée dans les espaces de travail et de coworking. La capitale thaïlandaise a surpassé toutes les autres villes concurrentes cette année.
CommercialSearch a évalué les villes du monde comptant plus de 400 000 habitants. Parmi les 57 villes sélectionnées, une seule ville par pays a été choisie pour offrir une diversité de grandes métropoles bien connectées, idéales pour les nomades numériques. L'accessibilité financière, la vitesse d'Internet, les coûts des espaces de coworking, le facteur plaisir et la sécurité ont été pris en compte pour établir ce classement.
Bangkok : la destination n°1 des nomades numériques
Coût de la vie abordable
Bangkok se distingue notamment par son accessibilité financière ainsi que par ses excellents résultats dans tous les autres critères évalués par CommercialSearch. En termes de coût, une chambre d'hôtel en basse saison y coûte en moyenne 1 750 bahts (environ 45 €), ce qui la positionne parmi les cinq villes les plus abordables.
Par ailleurs, la capitale thaïlandaise se classe 4ᵉ pour le coût moyen des repas et 6ᵉ pour l'adhésion à un espace de coworking. L'Internet n'est pas en reste, avec une vitesse moyenne de 225 Mo/s, plaçant la ville au 5ᵉ rang parmi toutes les destinations étudiées.
Divertissement et facilité d'accès
La vie nocturne animée, la délicieuse nourriture thaïlandaise ainsi que les cafés branchés dans des quartiers comme Thonglor ajoutent encore plus à l'attrait de Bangkok. Des quartiers comme Salom et le centre-ville offrent à la fois des opportunités de réseautage et des espaces de coworking branchés pour ceux qui cherchent un environnement différent.
En outre, avec le reste de l'Asie du Sud-Est facilement accessible, les nomades numériques peuvent explorer des retraites tranquilles loin du charme trépidant de cette ville de neuf millions d'habitants.
Shanghai, en Chine, se classe deuxième grâce à sa connexion Internet rapide et ses opportunités de réseautage. Bucarest, en Roumanie, se classe troisième avec des coûts abordables, une sécurité accrue et la vitesse rapide de la connexion à Internet.