Une avancée significative dans le réseau de transport thaïlandais est sur le point de lancer ses opérations d’essai demain, ajoutant au système de transport en commun de la ville. La Ligne Rose (MRT Pink Line), sous le contrôle de la MRTA, devrait être opérationnelle dès novembre, après les tests du Northern Bangkok Monorail (NBM).
Lancée en 2016, cette ligne de monorail de 34,5 km commence à la station du centre civique de Nonthaburi, qui rejoint la ligne violette du MRT. Elle se termine à la station Min Buri, qui sera connectée à la ligne orange, en cours de construction.
La Nouvelle Ligne Rose à Bangkok
La Ligne Rose reliant Nonthaburi au district de Min Buri à l’est de Bangkok commencera les essais dès mardi (15/08//2023) avant d’ouvrir pour des essais publics le mois prochain.
Un rapport déposé auprès de la MRTA fin juillet indique que les travaux publics de la Ligne Rose ont été achevés à 97,35 %, l’installation du système électrique à 97,74 % et l’avancement global à 97,54 %. En outre, la ligne compte 30 stations ainsi qu’un dépôt et un parking relais à son terminal Min Buri.
La Ligne Rose tisse un réseau de connexions, se reliant harmonieusement à d’autres services ferroviaires majeurs pour faciliter les déplacements dans toute la ville. Elle sera connectée à quatre autres lignes dont notamment :
- MRT Orange Line à la station Thailand Cultural Centre
- SRT Red Line à la station Lak Si
- BTS Green Line à la station Wat Phra Si Mahathat
- MRT Purple Line au complexe gouvernemental de Nonthaburi
Mis à jour concernant la Ligne Rouge
Outre la Ligne Rose, les services de la Ligne Rouge (SRT) se préparent à un démarrage anticipé. Selon Suthep Punthupeng, de la SRT Electrified Train Co, cette décision a été prise pour faire face à l’augmentation du nombre de passagers et pour mieux aider les voyageurs matinaux qui se rendent à l’aéroport de Don Mueang ou qui en reviennent. Les trains partiront désormais à 5 heures du matin, soit une demi-heure plus tôt.
En outre, d’autres révisions d’horaires ont également été annoncées pour la ligne rouge. L’heure d’arrivée des trains a été modifiée pour le tronçon entre Krung Thep Aphiwat Central Terminal et Rangsit. Entre 7 h et 9 h 30 et entre 17 h et 19 h 30, les trains arriveront toutes les 10 minutes. En dehors de ces heures de pointe, les trains devraient arriver toutes les 15 minutes, selon le chef des chemins de fer. En revanche, les horaires du tronçon entre le terminal central de Krung Thep Aphiwat et Taling Chan (Light Red Line), restent inchangés, les trains devant arriver toutes les 20 minutes, a confirmé M. Suthep.
SOURCE : Nation Thailand