Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar, près de Mandalay, provoquant des secousses ressenties jusqu'à Bangkok, en Thaïlande. Ce tremblement de terre a causé l'effondrement d'un gratte-ciel en construction dans la capitale thaïlandaise, entraînant la mort d'au moins 8 personnes et en blessant plusieurs autres.
Détails du séisme
L'épicentre du séisme était situé au Myanmar, mais sa puissance a été telle que les vibrations ont été perçues dans plusieurs pays voisins, dont la Thaïlande. À Bangkok, les habitants ont ressenti de fortes secousses, provoquant la panique et l'évacuation de nombreux bâtiments.

Parmi les incidents majeurs causés par le séisme, l'effondrement d'un immeuble de 30 étages en construction dans le quartier de Chatuchak à Bangkok a été particulièrement dévastateur. Les équipes de secours ont travaillé sans relâche pour retrouver des survivants sous les décombres.
Bilan humain et matériel du Séisme à Bangkok
En Thaïlande, le bilan provisoire fait état d'au moins 10 morts, 16 blessés et 101 personnes portées disparues suite à l'effondrement du bâtiment à Bangkok. Au Myanmar, les autorités rapportent au moins 144 décès et plus de 730 blessés.
Face à l'ampleur de la catastrophe, le Premier ministre thaïlandais, Paetongtarn Shinawatra, a déclaré Bangkok zone sinistrée, permettant ainsi de mobiliser des ressources supplémentaires pour les opérations de secours. Les services de transport en commun, tels que le BTS et le MRT, ont été temporairement suspendus pour des inspections de sécurité, et des embouteillages massifs ont été signalés dans toute la ville.