En raison de la Covid, les personnes qui se rendent en Thaïlande doivent présenter un certificat médical rédigé par un médecin. Celui-ci doit confirmer l’aptitude du demandeur à prendre l'avion (fit to fly).
Le certificat Fit to Fly (aptitude au vol) est un certificat médical qui confirme aux compagnies aériennes que vous êtes en état de prendre un vol. Également appelé lettre d'aptitude au voyage (Fit to travel letter), ce document est actuellement nécessaire pour pouvoir entrer en Thaïlande.
L’obtention de ce certificat doit se faire dans les 72 heures avant votre embarquement. Par exemple, si vous partez le 15 janvier 2021, votre certificat "Fit to Fly" doit être "délivré" ou "déclaré" le 12, 13 ou 14 janvier 2021.
REMARQUES : Pour pouvoir entrer en Thaïlande, le certificat « Fit to Fly » n’est pas le seul document indispensable. En effet, il y a le certificat d'entrée (COE) délivré par l'ambassade royale thaïlandaise ou le consulat thaïlandais. Ce document est également à présenter à l’aéroport lors de votre enregistrement.
Notez aussi qu’en voyageant vers la Thaïlande pendant cette pandémie de la COVID-19, vous devez rester en quarantaine pendant 14 jours dans l’un des hôtels ASQ ou ALQ une fois arrivé sur le territoire thaïlandais.
Formulaire de certificat de santé "Fit to Fly
Il n'existe pas de formulaire officiel pour le certificat d'aptitude au vol. Néanmoins, il faut faire attention. Certains passagers de précédents vols de rapatriement et de vols semi-commerciaux se sont vus refuser l'embarquement. En effet, ils avaient utilisé des formulaires ne contenant pas le mot "FIT-TO-FLY" ou "FIT-TO-TRAVEL".
Voici donc un modèle de certificat "Fit to Fly" de l'ambassade royale thaïlandaise à Washington D.C:
Vous pouvez également télécharger ce fichier en version PDF sur le site web du Département de contrôle des maladies thaïlandais.
Voici également un autre exemple de certificat Fit to Fly.
Certificat d'aptitude au vol et certificat COVID-19 : quelles différences ?
Le certificat d’aptitude au vol est une déclaration d'un médecin selon laquelle vous êtes exempt de symptômes et apte à prendre un vol. Le certificat de non Covid est le résultat d'un test avec une sortie de laboratoire indiquant la non-détection du coronavirus. Les deux documents doivent être délivrés dans les 72 heures précédant votre départ.
Le résultat du test COVID-19 et le certificat d’aptitude au vol doivent être deux documents distincts. Il est de votre responsabilité de présenter ces deux documents lors de votre embarquement. Il en est de même lors de votre arrivée en Thaïlande.