Suite à la dépénalisation du cannabis en Thaïlande le 9 juin 2022, les touristes doivent s’assurer de connaître ce qui est légal et ce qui ne l’est pas.
La Food and Drug Administration de Thaïlande a retiré de sa liste des stupéfiants interdits le cannabis (“ganja”), dont les extraits ne contiennent pas plus de 0,2 % de THC. Les extraits contenant plus de 0,2 % de THC sont toujours illégaux en Thaïlande. Il est également important de noter que fumer du cannabis en public est interdit en Thaïlande.
Histoire du cannabis – Un aperçu de son apparition en Thaïlande
Le cannabis a été utilisé depuis environ 12 000 ans en Asie centrale (Chine, Mongolie, Russie, Kazakhstan). Il était utilisé par les nomades pour la confection de vêtements, de cordes et d’huile, et pour ses propriétés médicinales. Le cannabis a été introduit en Thaïlande par l’Inde il y a plusieurs siècles. La plante a été initialement utilisée pour les fabriquer des cordages et des vêtements en chanvre. Par ailleurs, les combattants de Muay Thai utilisaient des bandages en chanvre se protéger pendant les combats.
Plus tard, il a été utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment pour soulager la douleur, l’anxiété et le stress. Il est par ailleurs devenu populaire auprès des travailleurs qui voulaient se détendre après une longue journée de travail, et les femmes qui cherchaient à réduire la douleur liée à l’accouchement. Bien qu’il ait été illégalisé au début du XXe siècle, le cannabis est resté populaire en Thaïlande, en particulier pendant la guerre du Vietnam lorsque les soldats américains ont introduit la culture de la marijuana dans le pays. Cette période a également coïncidé avec l’émergence du mouvement hippie, qui a contribué à la demande croissante de marijuana.
10 choses que les touristes doivent savoir sur le cannabis au pays du sourire
1. Il est interdit de transporter des graines/des parties de la plante de cannabis depuis/vers la Thaïlande à des fins personnelles.
Seuls les plants de cannabis domestiques cultivés en Thaïlande sont retirés de la liste des stupéfiants. Cependant, les plantes de cannabis importées sont toujours considérées comme figurant sur la liste des stupéfiants. De ce fait, l’importation de graines de cannabis nécessite une autorisation du ministère de l’Agriculture et des Coopératives.
2. Cultiver du cannabis en Thaïlande est légal. Toutefois, il est nécessaire de s’enregistrer dans l’application PLOOK GANJA de la FDA ou sur le site du gouvernement.
Il est possible de cultiver la plante de cannabis en informant le gouvernement par le biais du site web ou de l’application “Plook Ganja”.
3. L’utilisation des bourgeons de cannabis pour la recherche, l’exportation, la vente et la transformation à des fins commerciales nécessite un permis officiel.
Selon le ministère de la Santé publique, les bourgeons de cannabis sont classés comme une herbe contrôlée en Thaïlande. Par conséquent, leur utilisation à des fins commerciales, nécessite une autorisation du Département de la médecine traditionnelle et alternative thaïlandaise.
4. Les personnes de moins de 20 ans, les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas autorisées à consommer du cannabis, sauf sous la supervision de professionnels de la santé.
Afin de minimiser le risque d’effets indésirables sur la santé, ces groupes ne sont pas autorisés à consommer du cannabis seul.
5. La possession d’extraits contenant plus de 0,2 THC et de THC synthétique sont interdits sur le marché.
L’extrait de cannabis contenant plus de 0,2 % de THC relève toujours de la catégorie 5 de la liste des stupéfiants en Thaïlande. Par ailleurs, le THC synthétique est classé dans la catégorie 1 de la liste des stupéfiants. Ces extraits nécessitent donc une autorisation.
6. Les plats contenant du cannabis sont disponibles dans les restaurants autorisés.
Conformément à la loi sur l’alimentation, les bourgeons sont interdits dans les plats ou produits alimentaires. Cependant, les autres parties de la plante peuvent être utilisées. De plus, les restaurants sont tenus d’informer leurs clients de tout plat avec du cannabis. Les touristes doivent aussi vérifier si un aliment contient du cannabis auprès des vendeurs de nourriture s’ils ne sont pas certains.
7. Les produits de santé à base de cannabis approuvés sont accessibles par des canaux spécifiques.
Les produits cosmétiques à rincer, les produits alimentaires (sauf pour les bébés) et les produits à base de plantes sont autorisés à contenir une quantité limitée de parties de cannabis (à l’exception des fleurs de cannabis), du CBD (cannabidiol), de l’huile de graines de chanvre et de l’extrait. L’achat de médicaments à base de plantes contenant de l’extrait de cannabis nécessite une ordonnance médicale. Des remèdes traditionnels à base de cannabis sont disponibles dans les hôpitaux publics, les cliniques privées et les pharmacies.
8. Fumer du cannabis dans les espaces publics, y compris les écoles et les centres commerciaux, est illégal.
Fumer du cannabis en public à des fins récréatives est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois mois et d’une amende pouvant atteindre 25 000 bahts.
9. Évitez de conduire après avoir consommé des aliments ou des produits contenant du cannabis.
Le cannabis peut altérer le jugement, la coordination motrice et le temps de réaction. Ces effets peuvent survenir entre 30 minutes et 2 heures après la consommation et durer jusqu’à 24 heures. Conduire pendant cette période peut conduire à un accident.
10. Les personnes dont la santé est gravement affectée par le cannabis doivent consulter rapidement un médecin pour se faire soigner.
Les effets secondaires courants, tels que la bouche sèche, la soif extrême, la somnolence, les vertiges et les changements de la pression artérielle, peuvent être diminués en buvant plus d’eau et en se reposant.
Cependant, les effets indésirables graves, comme un rythme cardiaque irrégulier, une gêne thoracique, une syncope et des vomissements sévères, nécessitent des soins médicaux urgents.
Plus d’informations : www.medcannabis.go.th